Au 1er juillet votre contrat de complémentaire santé évolue !

 

En 2011, la signature d’un accord conventionnel par les partenaires sociaux de la profession instaurant un régime frais de santé HCR a constitué une grande avancée sociale. Depuis cette date, ces mêmes partenaires sociaux ont construit et amélioré au fil du temps un dispositif conventionnel frais de santé HCR solide et de qualité.

Au cours des premières années de fonctionnement, l’adhésion rapide des entreprises à ce régime a permis une montée en charge de la mutualisation et concomitamment la création de réserves.

Ces réserves, dont l’usage a été piloté avec discernement par les partenaires sociaux, ont permis au cours de ces dix dernières années de ne pas augmenter les cotisations du régime et de faire preuve de solidarité en cas de difficultés :

  • envers les salariés, par une action sociale dédiée,
  • envers les entreprises, avec notamment le versement de secours exceptionnels en cas d’intempéries, la participation au financement de la construction de logements de saisonniers ou bien par exemple l’exonération des cotisations du 2ème trimestre 2020 pendant la période COVID.

A présent, les réserves ne permettant plus d’absorber les déficits techniques du régime, il était devenu nécessaire d’en revoir les conditions de fonctionnement pour en assurer la pérennité. Par la même occasion, les partenaires sociaux, en lien avec assureurs Klesia et MH, ont souhaité donner un nouvel élan au régime afin d’en enforcer l’attractivité.

C’est ainsi que HCR Santé s’enrichi de « HCR Bien-Être », une nouvelle palette de solutions santé destinée à améliorer la qualité de vie de vos salariés.

Protéger le capital santé de vos salariés

  • Par des actions de prévention ciblées (addictions, troubles musculosquelettiques, hypertension, stress), vous pouvez favoriser le maintien dans l’emploi de vos salariés et réduire ainsi durablement vos coûts et contraintes liées à l’absentéisme.

Faciliter leur parcours de soins :

  • Pour s’adapter à la flexibilité de vos métiers, vos salariés peuvent désormais accéder à une consultation médicale par téléphone 7j/7 et 24h/24.
  • À compter du 1er janvier 2023, ils bénéficieront de réductions tarifaires sur leurs dépenses optique, dentaire, en audioprothèse et en ostéopathie en cas de recours à des professionnels de santé du réseau de soins que nous avons sélectionné.

Soutenir leurs moments de fragilité

  • L’accompagnement social de HCR Santé est réaffirmé et enrichi : nouvelles aides individuelles (parentalité, logement, handicap), 2e avis médical en cas de maladie grave, services pour les aidants, garantie d’assistance couvrant de nombreuses situations dont l’hospitalisation ou la reprise après un arrêt de travail.

HCR Bien-être est un guichet unique de prévention directement accessible depuis ce site internet.

HCR Bien-être renforce ainsi la performance sociale et économique de votre entreprise.

Réduction de l’absentéisme dans votre entreprise, amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail, efficacité et motivation renforcées de vos salariés : un trio gagnant pour contribuer au renforcement de l’attractivité de votre branche professionnelle !

S’y ajoute également la volonté de préserver le pouvoir d’achat des salariés en supprimant les restes à charge dans différents postes de soins grâce à la mise en place d’un réseau de soins.

Enfin, pour restaurer les équilibres techniques du régime et maintenir la mutualisation la plus large possible au bénéfice des TPE/PME, le taux de cotisation est porté, au 1er juillet 2022, à 1,37% du PMSS*(soit 46,96 € / mois) dont 0,90 % du PMSS (soit 30,85 € / mois) à la charge de l’employeur.

Ces évolutions, validées par les conseils d’administration des assureurs du régime, KLESIA et Malakoff Humanis, font également l’objet d’un accord signé par toutes les organisations syndicales de salariés représentatives de la branche (CGT Commerce et Services, CFDT Services, FO-FGTA et INOVA CFE-CGC) ainsi que plusieurs organisations patronales (GNI-HCR - Groupement National des Indépendants Hôtellerie et Restauration et SNRTC - Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale). 

Pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à contacter votre conseiller habituel.

Nous contacter

Contactez nos conseillers au :

Du lundi au vendredi de 9h à 18h