Incendies de Gironde : intervention des dispositifs d’action sociale

 

Les salariés de la branche HCR (Hotels Cafés Restaurants), touchés par les incendies en Gironde,
bénéficieront d’une aide financière grâce à l’activation des dispositifs de solidarité des régimes de
santé et prévoyance.

Si, compte-tenu des incendies en cours, des salariés sont contraints d’être placés en chômage partiel ou obligés de se reloger, ils pourront percevoir une aide solidaire 1 000 € par salarié + 500 € par enfant à charge afin de faire face aux premières urgences.

Pour surmonter cette situation difficile et traumatisante, nous mettons également à disposition, 24 h/24, 7 j /7 un service d'écoute permettant de contacter des psychologues cliniciens. 

Cette action sociale est mise en oeuvre par les partenaires sociaux de la branche HCR, en complément des garanties Prévoyance et Frais de santé.

La solidarité, la prise en compte des besoins qui peuvent apparaitre en cas de difficultés et auxquels la solidarité permise par le collectif peut répondre, font partie des effets bénéfiques des régimes conventionnels santé et prévoyance.

Les partenaires sociaux ont créé ces régimes protecteurs pour permettent à toutes les entreprises des Hôtels, Cafés, Restaurants, et quelle que soit leur taille, d'organiser la couverture, à conditions
identiques, de toutes celles et tous ceux qui y travaillent grâce aux effets de la mutualisation, c'est à dire de la solidarité professionnelle.