- Y a t'il un régime santé particulier pour l'Alsace-Moselle ?
- Quelle est la répartition entre employeur et salarié ?
- Les cotisations bénéficient-elles d'exonérations sociales et fiscales ?
- Comment faire adhérer mon entreprise ?
- Comment affilier mes salariés au régime ?
- Employeur
- Salarié(e) / Non salarié(e)
Profil
Accord Santé / Prévoyance
Quels sont les avantages du contrat HCR Santé ?
Ce régime présente plusieurs avantages pour vous et vos salariés :
- une offre complète couvrant tous les soins, avec la possibilité de choisir au-delà du contrat assurant le niveau conventionnel : plusieurs niveaux de garanties,
- un coût financier au plus juste avec une mutualisation optimale des risques au sein d'environ 80 000 entreprises,
- l'accès à l'action sociale HCR,
- l'accès aux services HCR bien-être pour rendre votre entreprise encore plus attractive : aides financière (parentalité, handicap), 2eme avis médical en cas de maladie grave, services pour les aidants, garantie d’assistance couvrant de nombreuses situations dont l’hospitalisation, aide au permis de conduire, etc...
- l’accès sur la garantie santé à un réseau de soins en optique, dentaire, audioprothèse qui permet de ne pas faire l'avance de frais et d'avoir des soins d'une grande qualité
- la certitude d'une offre toujours en conformité avec les obligations convetionnelles : en santé, en prévoyance, sur la collecte de la contribution au dialogue social
Quel est le champ d'application de l'Accord ?
Sont concernées toutes les entreprises dont l'activité est comprise dans le champ d'application de la Convention Collective Nationale (CCN) des Hôtels, Cafés, Restaurants*.
*CCN des Hôtels Cafés Restaurants du 30 avril 1997 étendue le 3 décembre 1997, généralement répertoriées aux codes NAF suivants : 5510Z, 5610A, 5610B, 5630Z, 5621Z, 9311Z et 9329Z et tous les salariés de ces entreprises.
De quoi s'agit-il ?
Depuis 2005, HCR c’est la protection sociale dédiée à vos entreprises et vos métiers. C’est la couverture universelle de toutes celles et tous ceux qui travaillent dans votre secteur d’activité.
Précurseurs, protecteurs et engagés, vos partenaires sociaux sont mobilisés pour vous depuis la création de votre régime et jusqu’ à ce jour.
Dès 2005, un régime de Prévoyance conventionnel "HCR prévoyance". Il permet d’aider les salariés et leur famille à faire face à ces moments difficiles, Arrêt de travail, invalidité, décès.
En 2010, un régime Frais de santé de branche "HCR santé". Il assure des remboursements de frais de santé complémentaires à ceux de la Sécurité sociale.
Les accords collectifs professionnels obligatoire s’imposent à toutes les entreprises et les salariés de la branche.
En 2022, un nouvel élan est donné avec « HCR Bien Être ». C’est une nouvelle palette de solutions santé destinée à améliorer la qualité de vie de vos salariés et renforcer la performance économique et sociale des entreprises.
Je ne comprends pas, l'accord est-il valable ou pas ?
La dénonciation de l’accord par les organisations patronales rend l’accord caduque et non applicable aux entreprises de la branche.
Suis-je concerné par les évolutions du régime frais de santé ?
Compte tenu de la situation très dégradé du régime santé (pour 100€ encaissé, nous déboursons 167€), les conseils d’administration des institutions de prévoyance qui assurent le régime ont validé à effet du 1er juillet l’augmentation de la cotisation à 46,96€, les évolutions de garanties sur la médecine douce, la mise en place de garanties d’assistance et du réseau de soins.
En conséquence, vous bénéficiez de l'ensemble de ces évolutions.
S’agissant de la répartition de la cotisation entre employeurs et salariés, il s’agit d’une décision qui revient à chaque entreprise en fonction de sa propre situation. Pour rappel, la réglementation prévoit une prise en charge au minimum de 50 % de la cotisation par l’employeur.
Quel est l'impact de l'opposition UMIH/GNC sur mon contrat ?
La dénonciation de l’accord par les organisations patronales rend l’accord caduque et non applicable aux entreprises de la branche.
Cependant, compte tenu de la situation très dégradé du régime santé (pour 100€ encaissé, nous déboursons 167€), les conseils d’administration des institutions de prévoyance qui assurent le régime ont validé à effet du 1er juillet l’augmentation de la cotisation à 46,96€, les évolutions de garanties sur la médecine douce, la mise en place de garanties d’assistance et du réseau de soins.
En conséquence, vous êtes bien concernés par ces évolutions.
S’agissant de la répartition de la cotisation entre employeurs et salariés, il s’agit d’une décision qui revient à chaque entreprise en fonction de sa propre situation. Pour rappel, la réglementation prévoit une prise en charge au minimum de 50 % de la cotisation par l’employeur.
Quelles sont les garanties concernées par l'Accord ?
Le régime HCR santé couvre les actes et frais de santé relevant des postes suivants :
- Hospitalisation
- Médecine courante
- Pharmacie
- Dentaire
- Optique
- Cures thermales
- Maternité
- Transport accepté
- Pilule et patchs contraceptifs non remboursés
- Actes de prévention (sevrage tabagique)
- Les remboursements viennent en complément des prestations versées par la Sécurité sociale et sont limités aux frais réels restant à la charge du salarié après l'intervention de la Sécurité sociale.
Pour connaitre les garanties respectant les obligations de la convention collective (la base CCN et les garanties complémentaires : Offre santé
Qui sont les assureurs du régime ?
2 organismes co-assurent le contrat HCR Santé :
Malakoff Humanis Prévoyance
Klesia Prévoyance
Y a t'il un régime santé particulier pour l'Alsace-Moselle ?
Oui, le niveau de prestations est identique, en revanche, la cotisation est d'un montant inférieur pour le régime général.
J'ai déjà un contrat pour les cadres (ou non cadres), dois-je vraiment adhérer auprès des groupes KLESIA ou MALAKOFF HUMANIS pour mes non cadres (ou cadres) ?
L'accord précise que les entreprises doivent adhérer pour toutes les populations de personnel cadre et non cadre. Tout le personnel doit être couvert selon les termes de l'accord de branche en vigueur.
Un délai peut néanmoins être accordé pour tenir compte des modalités de résiliation des contrats souscrits auprès d'autres assureurs.
J'ai plusieurs établissements. Les contrats/assureurs sont différents ; ai-je la possibilité d'unifier auprès du même assureur ? Si oui : lequel dois-je choisir et en fonction de quels critères ?
Les entreprises constituées en groupe pourront faire adhérer la totalité de leurs entreprises relevant de la CCN des HCR, auprès d'un seul organisme.
Quelles sont les charges sociales applicables sur les indemnités journalières versées par le régime conventionnel ?
Avant rupture du contrat de travail : assujetties au prorata de la participation employeur charges sociales calculées sur 1/5ème de l'indemnité (1/5ème de 0,22% = 0,044%) à l'exception de la cotisation prévoyance.
Après rupture du contrat de travail : exonération totale (hors CSG-CRDS)
Je n'ai pas de salarié, dois-je quand même faire adhérer mon entreprise ?
Même si vous n'avez pas de salarié pour le moment, nous vous recommandons de faire adhérer votre entreprise, en prévision de futures embauches. Vous n'aurez plus qu'à affilier vos salariés le moment venu. L'appel des cotisations n'aura lieu qu'une fois vos salariés affiliés.
Cotisations
Quel est le montant de la cotisation du niveau conventionnel ?
Le montant de la cotisation au 1er janvier 2023 :
- pour un salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale : taux contractuel à 1,37 % du PMSS (soit estimé à 50,20 € € / mois en 2023) mais appelé à 1,28% du PMSS (soit estimé à 46,96 € / mois en 2023)
- pour un salarié relevant du régime local d'Alsace Moselle : taux contractuel à 1 % du PMSS (soit estimé à 34,28 € / mois) mais appelé à 0,94% du PMSS (soit estimé à 36,64 € / mois en 2023)
Quelle est la répartition entre employeur et salarié ?
La répartition de la cotisation entre employeurs et salariés, est une décision qui revient à chaque entreprise en fonction de sa propre situation.
Pour rappel, la réglementation prévoit une prise en charge au minimum de 50 % de la cotisation par l’employeur.
Le tarif inclut-il la portabilité (maintien de garanties des anciens salariés au chômage) ?
Oui, le coût de la portabilité est mutualisé avec la cotisation des actifs.
Le principe de « Portabilité » permet le maintien des garanties du régime HCR Santé pour une durée maximale égale à la durée du dernier contrat de travail du salarié dans l'entreprise, dans la limite de 12 mois, et sous réserve que l'ex-salarié bénéficie des droits à indemnisation chômage (Pôle Emploi).
Quelles sont les règles relatives au paiement des cotisations liées aux options ?
Si les options sont souscrites par l'entreprise :
- pour la part salariale, la cotisation est prélevée mensuellement sur le salaire de l'employé,
- pour la part patronale, le versement à l'assureur se fait (accompagné de la part salariale collectée) trimestriellement à terme échu.
En cas d'adhésion individuelle, les cotisations seront directement prélevées sur le compte bancaire de l'assuré.
Le montant de la cotisation risque-t-il d'évoluer ?
Le montant de la cotisation de la base santé est fixé en fonction du PMSS (Plafond mensuel de la sécurité sociale) de chaque année, pour une date d'effet au 1er janvier. Il est revalorisé chaque année par les pouvoirs publics en fonction de l’évolution du niveau de vie.
Quelle est l'assiette prise en compte pour calculer le montant de la cotisation de la base santé CCN ?
Pour le contrat de base santé
C'est une cotisation en % du PMSS Plafond mensuel de la sécurité sociale de chaque année, pour une date d'effet au 1er janvier. Il est revalorisé chaque année par les pouvoirs publics en fonction de l’évolution du niveau de vie.
Pour les surcomplémentaires santé
C’est une cotisation forfaitaire par mois dont le montant est fixé en fonction des garanties souscrites et ne dépend ni du niveau de rémunération du salarié ni d'éventuelles primes perçues.
Qui paie la cotisation santé si mon salarié est en arrêt de travail ?
La cotisation Frais de santé est due par l'employeur et le salarié en cas d'incapacité de travail, tant que le salarié fait partie de l'effectif de l'entreprise.
Le contrat dispose d'une exonération de cotisation (part patronale et salariale) concernant les salariés invalides restant dans l’effectif de l’entreprise et ne percevant pas de salaire en contrepartie du maintien des garanties.
Les cotisations bénéficient-elles d'exonérations sociales et fiscales ?
Oui, le régime HCR santé respecte les dispositions pour bénéficier des exonérations relatives aux contrats obligatoires.
Les primes ou gratifications sont-elles prises en compte dans le calcul de la cotisation ?
Oui, elles doivent être prises en compte pour le calcul de la cotisation si elles rentrent dans l'assiette pour le calcul des cotisations de la Sécurité sociale.
Qui paie la cotisation prévoyance si mon salarié est en arrêt de travail ?
Lorsque votre salarié est en arrêt total de travail, les cotisations restent dues pendant les 90 premiers jours d'arrêt de travail sur le salaire maintenu. Ensuite, aucune cotisation n'est due ni par l'employeur, ni par le salarié tant que ce dernier est en arrêt total de travail.
Tableau sur la CSG/CRDS
Les cotisations patronales sont soumises à la CSG + CRDS après 1 abattement de 3%.
Il faut prendre donc :
- (le brut du salarié + le montant de la cotisation patronale) x 0,97 x taux de cotis CSG et CRDS.
Attention au montant de la cotisation patronale : 0,40% du brut ou bien 0,80% si l'entreprise prend à sa charge l'intégralité de la cotisation pour les cadres par exemple. Pour plus de détails vous pouvez vous rapprocher de l'URRSAF.
Forfait social de 8 % ?
Voir URSSAF
Il s'applique sur la part patronale des cotisations pour les entreprises de plus de 10 salariés à l'exclusion de la cotisation servant à financer l'incapacité de travail. Sans abattement de 3%.
Les exonérations ne s'appliquent pas aux cotisations de prévoyance qui sont dues selon les modalités prévues par le contrat signé entre l'entreprise et l'organisme d'assurance.
Les conditions générales prévoient que le traitement servant au calcul des cotisations est assis sur la rémunération brute retenue comme assiette pour le calcul des cotisations de la Sécurité sociale.
Devons-nous retenir l'assiette Sécurité sociale qui est une base forfaitaire ?
Cependant en cas d'absences non rémunérées les cotisations sont calculées en fonction du temps de présence effectif.
A quoi consiste la contribution obligatoire destinée au dialogue social ?
En raison de l’opposition et la dénonciation de cet accord, aucune cotisation n'est due au titre de cette contribution.
Pour rappel, les partenaires sociaux de la branche Hôtels, Cafés et Restaurants avaient souhaité mettre en place une nouvelle contribution conventionnelle relatif au fonctionnement et au financement du dialogue social. Cette contribution ne sera pas appliquée.
Démarches / Modalités
Comment faire adhérer mon entreprise ?
Contactez-nous pour votre demande d'adhésion.
Utilisez le formulaire dédié sur la page contact ou le numéro de téléphone suivant : 09 72 72 11 42 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00).
Comment affilier mes salariés au régime ?
Pour affilier vos salariés, consultez le kit d'affiliation entreprise.
Comment dois-je faire pour déclarer un décès ou un arrêt de travail ? Qui dois-je contacter ?
Adressez-vous à KLESIA.
Qui dois-je contacter ?
Pour les questions liées au contrat de l'entreprise, votre adhésion et les cotisations.
Votre assureur (KLESIA ou Malakoff Humanis). Utilisez le formulaire dédié sur la page contact ou le numéro de téléphone suivant : 09 72 72 11 42 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00).
Pour les questions liées aux prestations santé ou prévoyance (Incapacité, Invalidité et décès) et pour les cotisations facultatives de vos salariés en santé, pour l’affiliation de vos salariés, au changement de situation d’un salarié.
Votre gestionnaire Colonna Facility, utilisez le formulaire dédié sur la page contact.
Garanties
Peut-on conserver les garanties de mensualisation ?
Oui, mais cela n'exonère pas l'employeur de son obligation d'adhésion à l'accord de branche.
Rappel : la cotisation mensualisation est à la charge exclusive de l'employeur.
Impacts changement de gestionnaire Santé
Comment faire si les QR codes de la notice explicative ne fonctionnent pas pour les clients KLESIA ?
Si le QR code de l’espace client KLESIA pour la gestion des contrats/cotisations/DSN ne fonctionne pas, allez sur « Se connecter à KLESIA Entreprises »
Si le QR code pour l’espace client Santé HCR BIEN-ÊTRE ne fonctionne pas, allez sur « Accédez à votre espace client (hcrbienetre.fr) » (disponible à partir du 30/11/2023).
Comment faire si les QR codes de la fiche de contact ne fonctionnent pas pour les clients KLESIA ?
Si le QR code de l’espace client KLESIA pour la gestion des contrats/cotisations/DSN ne fonctionne pas, allez sur « Se connecter à KLESIA Entreprises »
Si le QR code pour l’espace client Santé HCR BIEN-ÊTRE pour la gestion des pré-affiliations ne fonctionne pas, allez sur « Accédez à votre espace client (hcrbienetre.fr) » (disponible à partir du 30/11/2023).
Si le QR code pour l’espace client Santé HCR BIEN-ÊTRE pour la gestion des prestations santé salariés ne fonctionne pas, allez sur « Accédez à votre espace client (hcrbienetre.fr) » (disponible à partir du 05/12/2023).
Quels sont les nouveaux acteurs de mes contrats et les nouveaux contacts ?
- Pour la gestion des pré-affiliations en santé, votre gestionnaire est :
HCR BIEN-ETRE à partir du 1er janvier 2024 :
HCR Bien-Être
TSA 14436
77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
Tél. : 01 44 20 80 63 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 17h
Pour rappel : COLONNA FACILITY est votre gestionnaire uniquement jusqu’au 31 décembre 2023.
- Pour la gestion de vos contrats, de vos cotisations et de la DSN :
Si votre assureur est KLESIA :
KLESIA Prévoyance
TSA 90200
69307 LYON Cedex 07
Tél. : 01 71 39 16 16 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
Si votre assureur est MALAKOFF HUMANIS :
MALAKOFF HUMANIS
Gestion Assurance
78288 GUYANCOURT Cedex
Tél : 09 72 72 07 17 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
Quand va s’effectuer le changement de centre de gestion Santé ?
Pour la gestion des pré-affiliations, le changement de gestionnaire de votre contrat de santé prendra effet à partir du 1er janvier 2024.
Pour la DSN et le paiement de vos cotisations santé encaissées par votre assureur, KLESIA ou Malakoff Humanis restent vos interlocuteurs. Ils sont joignables dès à présent.
A partir de quelle date pourrai-je contacter le nouveau gestionnaire santé ?
Pour la gestion des pré-affiliations :
Votre nouveau gestionnaire santé « HCR Bien-Être » sera à votre disposition à partir du 30 novembre 2023 :
HCR BIEN-ÊTRE
TSA 14436
77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
Tél. : 01 44 20 80 63 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 17h
Pour la DSN et le paiement de vos cotisations santé, KLESIA ou Malakoff Humanis restent vos interlocuteurs. Ils sont joignables dès à présent
Quelles sont les démarches que je dois effectuer à la suite du changement de gestionnaire ?
Nous vous invitons à :
- Créer dès à présent votre espace Client KLESIA ou Malakoff Humanis permettant la gestion de vos contrats, de vos cotisations et de la DSN si vous ne l'avez pas encore créé.
Si votre assureur est :
KLESIA, création sur www.klesia.fr - Espace Client Entreprises & EXCO
Malakoff Humanis, création sur www.entreprise.malakoffhumanis.com
- Modifier votre paramétrage DSN
Une nouvelle fiche de paramétrage DSN sera disponible à partir du 15 décembre 2023 sur Net-entreprises.fr.
Il sera nécessaire de modifier le CODE DELEGATAIRE :
• Pour KLESIA, le code délégataire est le GP0959.
• Pour Malakoff Humanis, le code délégataire est le GP1030.
Pour ne pas avoir d’interruption notamment dans la couverture Santé de vos salariés, il sera indispensable de prendre en compte cette nouvelle fiche dès la déclaration des cotisations du mois de janvier 2024.
- Créer votre espace client « HCR Bien-être » permettant la gestion des pré-affiliation santé
A partir du 1er décembre 2023, vous recevrez un email et un courrier de bienvenue qui vous invitera à créer votre espace client Santé. Il vous permettra notamment de :
- Réaliser les pré-affiliations en santé de vos salariés,
- Réaliser les radiations en santé de vos salariés,
- Gérer les habilitations et accès à l’Espace Entreprise,
- Accéder à une base documentaire.
Que dois-je faire pour accéder à mes nouveaux espaces clients Entreprise ?
- Pour la gestion des pré-affiliations en santé :
A partir du 1er décembre 2023, vous recevrez un email et un courrier de bienvenue qui vous invitera à créer votre espace client Santé sur https://hcrbienetre.fr/espace-client-entreprise
- Pour la gestion de vos contrats, de vos cotisations et de la DSN :
Dès à présent, si vous n'avez pas encore votre espace client, nous vous invitons à le créer en ligne pour gérer vos contrats, vos cotisations et la DSN. Si votre assureur est :
KLESIA : https://klesia.fr - Espace Client Entreprises & EXC
Malakoff Humanis : https://entreprise.malakoffhumanis.com/
Comment créer mon espace client entreprise ?
Pour créer votre compte pour votre contrat santé, rendez-vous sur www.hcrbienetre.fr, puis rubrique : "Espace client".
Puis laissez-vous guider vers les sites KLESIA, Malakoff Humanis ou HCR BIEN-ÊTRE selon votre besoin.
Pour votre première connexion sur les sites KLESIA, Malakoff Humanis ou HCR BIEN-ÊTRE, vous aurez besoin :
- Du SIRET de votre entreprise
- De l’identifiant entreprise communiqué par votre assureur.
Si votre assureur est KLESIA :
Vous le trouverez en tant que « Numéro entreprise » disponible sur les différents courriers émanant de votre assureur. Il est notamment disponible sur votre certificat d’adhésion.
Si votre assureur est Malakoff Humanis :
Vous le trouverez en tant que « Numéro d’adhérent » disponible sur les différents courriers émanant de votre assureur.
Si vous ne trouvez pas cette référence, nous vous invitons à vous rapprocher de votre assureur.
Une fois le compte activé, pour toute nouvelle connexion, vous utiliserez votre adresse e-mail et le mot de passe renseigné.
Quelles démarches peuvent être effectuées en ligne via mon nouvel espace client ?
Votre espace client sur klesia.fr ou malakoffhumanis.fr, vous permet notamment de :
- Modifier les données de votre entreprise
- Consulter vos contrats Santé
- Gérer vos cotisations
- Accéder à l’ensemble des informations relatives à l’offre de service HCR Bien-Être
Votre espace client HCR BIEN-ÊTRE sur https://hcrbienetre.fr/espace-client-entreprise, vous permet notamment de :
- Réaliser vos pré-affiliations santé en ligne ou radiations de vos salariés,
- Gérer les habilitations et accès à l’Espace Entreprise,
- Accéder à une base documentaire.
Quels sont mes contacts si la date d'effet de mon contrat est avant le 31/12/2023 ?
J'adhère à un contrat avec une date d'effet avant le 1er janvier 2024,
Pour la gestion de vos contrats, de vos cotisations et de la DSN, vos contacts sont :
- Si votre assureur est KLESIA :
KLESIA Prévoyance
TSA 90200
69307 LYON Cedex 07
Tél. : 01 71 39 16 16 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h - Si votre assureur est Malakoff Humanis :
MALAKOFF HUMANIS
Gestion Assurance
78288 GUYANCOURT Cedex
Tél. : 09 72 72 07 17 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
Pour la gestion des pré-affiliations, votre gestionnaire est :
- COLONNA FACILITY jusqu’au 31 décembre 2023
Quels sont mes contacts si la date d'effet de mon contrat est après le 31/12/2023 ?
J'adhère à un contrat avec une date d'effet après le 1er janvier 2024,
Pour la gestion de vos contrats, de vos cotisations et de la DSN, vos contacts sont :
- Si votre assureur est KLESIA :
KLESIA Prévoyance
TSA 90200
69307 LYON Cedex 07
Tél. : 01 71 39 16 16 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h - Si votre assureur est Malakoff Humanis :
MALAKOFF HUMANIS
Gestion Assurance
78288 GUYANCOURT Cedex
Tél. : 09 72 72 07 17 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
Pour la gestion des pré-affiliations ou radiations, votre gestionnaire (joignable à partir du 30 novembre 2023) est :
HCR BIEN-ETRE
TSA 14436
77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
Tél. : 01 44 20 80 63 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 17h
Qu'est-ce qui change pour mon entreprise ?
- La création d'un nouvel Espace Entreprise Santé, disponible dès le 1er décembre 2023 : https://hcrbienetre.fr/espace-client-entreprise
- Des nouveaux points de contacts dédiés pour la gestion des pré-affiliations. Votre nouveau gestionnaire, joignable à partir du 30 novembre 2023, est :
HCR BIEN ETRE
TSA 14436
77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
Tél : 01 44 20 80 63 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 17h. - Une nouvelle fiche de paramétrage DSN, à prendre en compte, sera disponible à partir du 15 décembre 2023 sur Net-entreprises.fr. Pour maintenir sans coupure la couverture santé des salariés, il sera indispensable de prendre en compte cette nouvelle fiche dès la déclaration des cotisations du mois de janvier 2024.
Qu'est-ce qui change pour mes salariés ?
- La mise en place d’un centre de gestion dédié et spécialisé pour la gestion des prestations santé disponible dès le 5 décembre 2023 :
Centre de gestion HCR Bien-Être
HCR BIEN ETRE
TSA 14436
77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
Tél : 01 44 20 97 80 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h - La création de leur nouvel Espace Assuré leur permettant de suivre leurs remboursements, télécharger leur carte de tiers payant, consulter leurs contrats) sur https://hcrbienetre.fr/espace-client-salarie, disponible à partir du 5 décembre 2023.
- Une nouvelle application mobile : « HCR - Suivez votre contrat santé en toute simplicité ». Téléchargez l’application sur Google Play ou App Store.
J'ai une question complémentaire sur cette période transitoire, comment vous contacter ?
Vous pouvez contacter :
- Pour la gestion des pré-affiliations, des radiations et des prestations santé votre gestionnaire (partir du 30 novembre 2023) :
HCR Bien-Être
TSA 14436
77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
Tél : 01 44 20 80 63 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 17h
- Pour la gestion de vos contrats, de vos cotisations et de la DSN :
Si votre assureur est KLESIA :
KLESIA Prévoyance
TSA 90200
69307 LYON Cedex 07
Tél : 01 71 39 16 16 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
Si votre assureur est Malakoff Humanis :
MALAKOFF HUMANIS
Gestion Assurance
78288 GUYANCOURT Cedex
Tél : 09 72 72 07 17 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
Je suis TNS, est-ce que mon contrat est impacté ?
Non, aucun changement sur vos contrats et vos interlocuteurs.