Comment le régime social HCR marche ?

 

Comment fonctionne HCR prévoyance ?

Les garanties conventionnelles 

C’est la protection relative à votre Convention Collective Nationale (CCN) de branche. Ce niveau constitue une couverture obligatoire minimum universelle au sein de la branche des Hôtels-Cafés-Restaurants (HCR).

Les garanties ont pour vocation d'aider chaque salarié(e) et sa famille à faire face à ces moments difficiles qui font suite à un état d'incapacité de travail, d'invalidité ou de décès.

La cotisation
Les garanties de l’accord sont financées par une cotisation payée à parts égales par l’employeur et chaque salarié(e). Le montant de la cotisation est de 0,86 % du salaire brut annuel, limité au plafond de la Sécurité sociale. Votre contribution, en tant qu’employeur, est donc de 0,43 %.

Les garanties complémentaires à l’accord

En complément de l'accord sur la prévoyance conventionnelle obligatoire, les organismes assureurs partenaires de la branche (KLESIA et MALAKOFF HUMANIS) ont élaboré des garanties spécifiques pour répondre à vos obligations et besoins en matière de protection sociale :

Au bénéfice des salariés cadres : une garantie complémentaire obligatoire
Selon les termes de la convention collective nationale des cadres du 14 mars 1947, tout employeur doit cotiser à hauteur de 1,50 % sur la tranche A du salaire de chacun de ses salariés cadres. Cette cotisation est à la charge exclusive de l'employeur et doit être affectée en priorité au risque décès. Une offre spécialement adaptée a été conçue pour répondre à cette obligation conventionnelle.

    Au bénéfice de l'ensemble des salariés : des garanties optionnelles
    Dans le cadre de leur politique sociale, les employeurs ont la possibilité de compléter le dispositif obligatoire prévu par l'accord de Prévoyance.

    Cette initiative peut se concrétiser par :

    • des garanties complémentaires pour les salariés cadres et non cadres,
    • des garanties de mensualisation.

     

    Comment fonctionne HCR santé ?

    Les garanties conventionnelles

    C’est la protection relative à votre Convention Collective Nationale (CCN) de branche. Ce niveau constitue une couverture minimum universelle au sein de la branche des Hôtels Cafés Restaurants (HCR).

    Les garanties ont pour vocation d'aider chaque salarié(e) et sa famille dans leurs restes à charge sur l’ensemble des postes de santé.

    La cotisation
    Les garanties de l’accord sont financées par la cotisation suivante : 

    • Pour le régime général : 1,37 % du PMSS1 (soit 46,96 € / mois)2
    • Pour le régime local Alsace-Moselle : 1 % du PMSS (soit 34,28 € / mois)

    S’agissant de la répartition de la cotisation entre employeurs et salariés, il s’agit d’une décision qui revient à chaque entreprise en fonction de sa propre situation. Pour rappel, la réglementation prévoit une prise en charge au minimum de 50 % de la cotisation par l’employeur.

    Les garanties complémentaires à l’accord

    En complément de l'accord sur les Frais de soins de santé conventionnelle obligatoire, les organismes assureurs partenaires de la branche (KLESIA et MALAKOFF HUMANIS) ont élaboré des garanties spécifiques :

    Pour tous les salariés
    Dans le cadre de leur politique sociale, les employeurs ont la possibilité de compléter le dispositif obligatoire prévu par l'accord de Frais de soins de santé.

    Cette initiative peut se concrétiser par des garanties pour tous, des garanties frais de santé performantes.

     

    Et pour les dirigeants ?

    Pour les dirigeants non-salariés et leur famille : des garanties spécifiques

    Pour se protéger, eux-mêmes et leur famille, les dirigeants non-salariés trouveront auprès de leur organisme assureur des garanties spécifiquement adaptées à leur statut.

    Indispensables pour faire face aux frais de soins, différentes formules de complémentaire santé permettent de répondre précisément aux besoins de chacun. De même, l'arrêt de travail, l'invalidité et le décès font l'objet de garanties sur mesure. Tous ces modes de protection bénéficient des avantages fiscaux prévus par la Loi Madelin.

    Contactez-nous

    •  09 72 72 11 42

    Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.