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Une question ? Nous avons la réponse

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  • Employeur
  • Salarié(e) / Non salarié(e)

Accord Santé / Prévoyance

Ce régime est-il obligatoire ?

Oui, ce régime s'applique à tous les salariés des entreprises relevant du champ d'application de l'accord quelle que soit la nature de leur contrat de travail ou leur statut, sous réserve de l'éventuelle condition d'ancienneté appliquée dans l'entreprise et d'une demande de dispense du salarié.

Qui est concerné par cet accord ?

L'ensemble des salariés de l'entreprise liés par un contrat de travail.

Je souhaite une attestation de "mutuelle à titre obligatoire", comment faire ?

HCR Bien-Être ne peut pas vous délivrer d’attestation de mutuelle à titre obligatoire.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre service des ressources humaines, seul habilité à remettre ce document.

Mon bénéficiaire a sa propre mutuelle, peut-il bénéficier de la télétransmission avec HCR Bien-Être ?

Si votre bénéficiaire est déjà rattaché auprès d’un organisme complémentaire, il ne pourra pas bénéficier de la télétransmission NOEMIE avec nos services HCR Bien-Être.

Votre bénéficiaire reste néanmoins couvert pour les éventuels frais restant à sa charge après intervention de la Sécurité sociale et de sa première mutuelle.

Pour obtenir le remboursement  en complément de la première mutuelle de votre bénéficiaire, adressez-nous les décomptes de celle-ci et les décomptes de la sécurité sociale, accompagnés des éventuelles factures acquittées via la rubrique > Demande de remboursement disponible sur la page d'accueil de votre espace assuré.

Comment obtenir un certificat d’adhésion ou de radiation ?

Vous pouvez effectuer votre demande de certificat d’adhésion ou de radiation :

  • Directement depuis votre espace personnel, rubrique "Mes contrats"
  • Directement depuis la messagerie de votre espace assuré > Mon contrat > Obtenir un justificatif d'adhésion ou de radiation.
  • Par voie postale à l'adresse suivante :
    HCR Bien-Être 
    Service Affiliation 
    TSA 14436 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
    Pensez à nous communiquer votre numéro de Sécurité Sociale pour faciliter votre identification.

Je change d’adresse, que dois-je faire ? Vous changez de département et/ou de Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ?

Vous pouvez renseigner votre nouvelle adresse directement dans la rubrique Situation > Mes informations personnelles > Mon profil (en cliquant sur l'icône représentant un crayon) de votre espace assuré.

Si vous changez de département et/ou de Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), pensez à nous adresser votre attestation de droits à la Sécurité sociale à jour libellée à votre nouvelle adresse ainsi que celles de vos bénéficiaires ayant leur propre numéro de Sécurité sociale afin de continuer à bénéficier de la télétransmission NOEMIE (télétransmission de vos dépenses de santé entre votre CPAM et HCR SANTE Bien-Être).

Ce document est disponible auprès de votre CPAM ou téléchargeable depuis votre compte Ameli.fr.

Vous pouvez transmettre le(s) attestation(s) via votre espace assuré depuis la rubrique Situation > Mes bénéficiaires > Mettre à jour la télétransmission.

Quand prend fin ma couverture si je quitte l'entreprise ?

Votre couverture cesse à la fin du mois en cours à la date de rupture du contrat de travail. Exemple: Pour une rupture de contrat de travail au 25 avril, vous bénéficiez du régime jusqu'au 30 avril.

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d'un maintien des garanties (portabilité, Loi Evin).

Jusqu’à quel âge mon enfant peut-il être couvert par mon contrat « Frais de santé » ?

L’âge limite de prise en charge de votre enfant majeur figure dans la notice d'information qui vous a été remise par votre employeur

En effet, l'âge limite dépend de la situation de l'enfant et des justificatifs peuvent être nécessaires pour maintenir leurs droits si ce dernier est majeur.

Si votre enfant est déclaré en situation de handicap, il est couvert sans limite d’âge s'il est titulaire (avant son 21ème anniversaire) de la carte mobilité inclusion portant la mention "invalidité".

Vous pouvez adresser vos documents soit :

  • Depuis la messagerie de votre espace assuré Mon contrat > Transmettre vos justificatifs Enfants Majeurs,
  • Par voie postale à l'adresse suivante : 
    HCR Bien-Être 
    Service Affiliation 
    TSA 14436 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
    (Pensez à nous communiquer votre numéro de Sécurité Sociale pour faciliter votre identification)

Je prends ma retraite. Comment puis-je maintenir mes garanties « frais de santé » ?

Le maintien de garanties au titre de la loi Evin permet aux bénéficiaires d’une pension de retraite de continuer à bénéficier du contrat HCR Santé sans délai de carence, sans questionnaire médical, sans condition d'âge.

Nous vous invitons à adresser votre demande :

  • Soit depuis la messagerie de votre espace assuré > Maintien de garanties dans les autres cas > Sélectionner l'objet correspondant à votre situation ;
  • Soit par courrier :
    HCR Bien-Être 
    Service Affiliation
    TSA 14436 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2.
    (Pensez à nous communiquer votre numéro de Sécurité Sociale pour faciliter votre identification)

Un salarié de plus de 65 ans peut-il bénéficier du régime de prévoyance ?

Oui, aucune discrimination liée à l'âge n'est admise.

Cotisations

Combien coûte le contrat santé HCR ?

Le montant de la cotisation au 1er avril 2025 :

  • pour un salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale : taux contractuel à 1,37 % du PMSS 
  • pour un salarié relevant du régime local d'Alsace Moselle : taux contractuel à 1 % du PMSS 

La réglementation prévoit une prise en charge au minimum de 50 % de la cotisation par l’employeur.

Comment sera prélevée ma cotisation ?

Votre cotisation sera prélevée directement sur votre bulletin de salaire à la fin de chaque mois.

Si vous souscrivez un contrat individuel vous permettant d'augmenter vos garanties ou de couvrir votre famille, la cotisation sera prélevée sur votre compte bancaire. 

Je bénéficie déjà de HCR Santé au travers d'un autre emploi, dois-je cotiser deux fois ?

Vous n'aurez pas à payer deux fois la cotisation dans son intégralité si les deux contrats d'entreprises sont bien souscrits chez KLESIA ou Malakoff Humanis. Les entreprises auxquelles vous êtes lié par contrat de travail prélèveront sur votre salaire une partie de la cotisation proportionnelle à la quote-part de votre temps de travail. Vous êtes tenu d'informer vos employeurs en cas de changement (rupture d'un des contrats de travail, changement de durée du temps de travail,... ).

Exemple : Vous avez 2 contrats de travail auprès de 2 entreprises dans le champ de la Branche HCR. Un contrat prévoyant 20 heures travaillées par semaine (1) et un autre contrat de 10 heures travaillées par semaine (2). Vous acquitterez 2/3 de la cotisation auprès de l'employeur (1) et 1/3 de la cotisation auprès de votre employeur (2). Les entreprises s'acquitteront des cotisations patronales dans les mêmes proportions.

Je travaille quelques heures par semaine, dois-je cotiser ?

Oui, sauf si le montant de la cotisation représente au moins 10 % de votre rémunération mensuelle. Dans ce cas, vous pouvez demander une dispense d'affiliation à votre employeur.

Je suis apprenti ou en formation en alternance, dois-je cotiser au régime ?

Oui, le régime ne prévoit pas de cas de dispense d'affiliation en fonction de la nature du contrat de travail.

Je suis salarié(e) multi-employeur dont une des entreprises bénéficie d'un contrat non souscrit auprès d'un assureur HCR Santé. Dois-je payer deux cotisations ?

Il n'est possible de proratiser la cotisation sur deux employeurs que si les deux ont souscrit leurs contrats auprès d'un assureur HCR Santé.

A défaut, vous devez payer deux cotisations ou faire une demande de dispense.

Quid des salariés à temps partiel ?

Ceux-ci cotisent sur le salaire brut.

Je suis en congé parental est-ce que je continue de bénéficier de mes garanties ?

Les cotisations et les garanties sont suspendues pendant la durée du congé.

Quid des extras ?

Si l'extra est salarié de l'entreprise ; il doit cotiser au régime de prévoyance au même titre que tous les autres organismes figurant sur sa fiche de paie. Si pas salarié : on ne le connaît pas au titre du contrat.

Les intérimaires doivent-ils cotiser ?

Ils ne sont pas concernés puisqu'ils ne sont pas salariés de l'entreprise.

Les apprentis doivent-ils cotiser en prévoyance ?

Oui, les apprentis sont des salariés de l'entreprise.

Les exonérations prévues à l'article L118-6 du code du travail sont relatives à des cotisations sociales patronales et salariales d'origine légale et conventionnelle imposées par la loi.

Démarches / Modalités

Comment se déroule l'affiliation?

L'employeur doit faire votre pré-affiliation dans son espace HCR Bien-être.

A réception de cette demande, un formulaire d’affiliation à compléter vous sera transmis par mail ou par courrier si nous n'avons pas votre adresse mail.

Comment obtenir une attestation de droits ouverts à la Sécurité Sociale?

Lors de l'envoi de la carte vitale à votre domicile une attestation est jointe. Elle doit être conservée. En cas de perte, il est possible de recevoir un duplicata.

Voici les 3 démarches :

  • Remplir un formulaire sur internet : www.ameli.fr, une nouvelle attestation vous sera envoyée rapidement,
  • Vous rendre directement à votre Caisse d'Assurance Maladie où des bornes sont à votre disposition pour mettre à jour votre carte vitale et obtenir un duplicata,
  • Téléphoner à votre Caisse d'Assurance Maladie (téléphone: 3646) qui enregistrera votre demande de duplicata.

Comment bénéficier de la télétransmission NOEMIE ?

Pour bénéficier de la télétransmission NOEMIE, nous vous invitons à vous rendre dans la rubrique Situation > Mes bénéficiaires, puis à cliquer sur le bouton "Mettre à jour la télétransmission" sur le profil de la personne concernée, via votre espace assuré.

La transmission d'une attestation de droits à la Sécurité Sociale vous sera demandée.

Comment vérifier que la télétransmission NOEMIE est activée ?

Vous pouvez vérifier si la télétransmission avec HCR Bien-Être est activée en consultant le statut télétransmission indiqué dans la fiche de chaque bénéficiaire (rubrique situation > Mes bénéficiaires via votre espace assuré).

Si celle-ci n’est pas activée, elle sera annoncée « bloquée ». Cliquez alors sur le motif « bloquée » afin de connaître les démarches à effectuer pour activer la télétransmission.

En attendant que la télétransmission soit activée, vous pouvez nous adresser vos décomptes Sécurité Sociale pour obtenir le remboursement complémentaire de vos dépenses de santé via la rubrique Demande de remboursements disponible sur la page d'accueil de votre espace assuré.

A noter : Vous pouvez également vérifier l’activation de la télétransmission en temps réel directement depuis votre espace www.ameli.fr ou en contactant votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Comment faire si je ne souhaite plus bénéficier de la télétransmission NOEMIE ?

Vous pouvez effectuer votre demande de déconnexion de la Télétransmission directement depuis votre rubrique "Mes bénéficiaires" via votre espace assuré.
Vous pouvez suivre votre situation NOEMIE et celle de vos bénéficiaires depuis la rubrique Ma situation> Mes bénéficiaires ou sur www.ameli.fr, rubrique Mes informations via votre espace assuré.

Pourquoi la télétransmission est indiquée activée sur le site de la Sécurité sociale (Espace Ameli) mais pas sur mon Espace assuré ?

La télétransmission est bien activée sur votre Espace Ameli car la Sécurité sociale a bien enregistré votre demande en temps réel. Cette information sera affichée sur votre espace assuré dans l'onglet > Mes bénéficiaires sous un délai de 5 à 10 jours.
Si des frais de santé sont engagés avant la mise en place de la télétransmission, nous vous invitons à nous transmettre les décomptes de sécurité sociale accompagnés des factures acquittées correspondantes : 

  • soit depuis l'onglet > Demande de Remboursement disponible depuis la page d'accueil de votre espace assuré
  • par voie postale à l'adresse suivante : :
    HCR Bien-Être 
    Service Affiliation 
    TSA 14436 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2

Vais-je avoir une carte tiers-payant ?

Oui votre carte tiers-payant est disponible sur votre espace assuré HCR Bien-Être.
Vous pouvez la télécharger en allant dans la rubrique "Ma carte de Tiers Payant". 

Puis-je télécharger ma carte de Tiers Payant en ligne via mon Espace Assuré ou sur mon mobile ?

Oui, retrouvez votre carte de Tiers Payant version PDF dans la rubrique Ma carte de tiers payant disponible depuis votre espace assuré > Télécharger ma carte de tiers payant. Vous pouvez imprimer votre carte de Tiers Payant à tout moment (en cas de renouvellement, modification, perte, vol…).
Pour plus de détail, cliquez ici

Comment s’effectue le renouvellement de ma carte de tiers payant ?

En janvier, une ou des nouvelle(s) carte(s) de Tiers Payant réactualisée(s) tenant compte des dernières modifications effectuées sur votre dossier si nécessaire sera / seront mise(s) à disposition dans la rubrique Ma carte de tiers payant disponible depuis la page d'accueil.

Mon enfant a son propre numéro de Sécurité sociale, doit-il recevoir sa propre carte de Tiers payant ?

A partir de 16 ans, votre enfant reçoit sa propre carte vitale, toutefois, il reste rattaché à votre numéro de Sécurité Sociale jusqu'à ses 18 ans (sauf exception), comme indiqué sur l'attestation de sécurité sociale. 

A partir de 18 ans il devient dépendant de son propre numéro de Sécurité Sociale, il recevra donc sa propre carte de Tiers Payant. 

Afin de faire cette mise à jour, merci de nous faire parvenir sa nouvelle attestation de droits à la Sécurité Sociale :

  • Depuis votre espace personnel
  •  Par voie postale à l'adresse suivante : 
    HCR Bien-Être 
    Service Affiliation 
    TSA 14436 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2 
    (Pensez à nous communiquer votre Numéro de sécurité sociale pour faciliter votre identification) 

Si vous êtes bénéficiaire d’un régime spécifique (MSA, Alsace Moselle…), nous vous invitons à nous faire parvenir votre attestation de droits disponible sur le site dédié.

Un de mes bénéficiaires ne figure sur aucune carte de tiers payant, que dois-je faire ?

CAS 1 : Votre bénéficiaire ne figure pas sur votre carte de tiers payant alors qu’il apparaît dans la rubrique Ma situation > Mes bénéficiaires de votre espace assuré : 
L’affiliation de votre bénéficiaire a été effectuée avant la période de renouvellement des cartes de tiers payant entre novembre et décembre de chaque année : nos services sont dans l’attente d’un justificatif (attestation de droits Sécurité sociale, certificat de scolarité, avis d’imposition, justificatif de domicile commun, etc.) à nous transmettre directement dans la rubrique Ma situation > Mes bénéficiaires.

CAS 2 : Vous avez récemment procédé à son adhésion durant la période de renouvellement des cartes de tiers payant entre novembre et décembre de chaque année : vous n’avez aucune démarche à effectuer pour que votre bénéficiaire apparaisse sur votre prochaine carte de tiers payant.

En Janvier une ou des nouvelle(s) carte(s) de tiers payant réactualisée(s) tenant compte des dernières modifications effectuées sur votre dossier sera/ seront mises à disposition dans la rubrique Ma carte de tiers-payant disponible sur la page d'accueil. En attendant, adressez-nous les factures pour remboursement complémentaire des frais de santé de votre bénéficiaire via la messagerie, catégorie "Mes remboursements".

Quelles informations essentielles sont mentionnées et auprès de quels professionnels de santé utiliser ma carte de Tiers payants ?

Sur votre carte de Tiers payants, vous pouvez retrouver notamment :
- la date de validité de votre carte
- le nom de vos bénéficiaires
- les coordonnées de votre centre de gestion 

Pour trouver un praticien partenaire pratiquant le tiers payant, rendez-vous dans la rubrique Tiers payant > localiser un professionnel de santé de votre espace assuré.

Pensez à signaler tout changement vous concernant (coordonnées, situation familiale… ) via la messagerie de votre espace assuré.
 

Ma famille peut-elle bénéficier de ce régime ?

HCR Santé couvre le seul salarié, mais il est possible de garantir des ayants droit selon différentes modalités :

L'entreprise peut décider de souscrire un contrat Famille (rapprochez-vous de votre employeur).
A défaut, 4 régimes facultatifs sont proposés à titre individuel. Dans ce cas, les cotisations correspondantes sont prélevées sur votre compte bancaire.

Je m’installe en couple (conjoint, concubin, pacsé). quelles sont les démarches pour couvrir mon conjoint ?

Le régime conventionnel ne couvre que le salarié. Vous pouvez demander, moyennant une cotisation supplémentaire, l'extension de vos garanties pour votre conjoint, concubin ou pacsé. 

Dans ce cas, il convient de faire les démarches suivantes :

  • Depuis la messagerie de votre espace assuré Mon contrat > Transmettre vos justificatifs Enfants Majeurs,
  • Par voie postale à l'adresse suivante : 
    HCR Bien-Être 
    Service Affiliation 
    TSA 14436 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
    (Pensez à nous communiquer votre numéro de Sécurité Sociale pour faciliter votre identification)

Puis-je désigner comme bénéficiaire du capital décès d'autres personnes que des membres de ma famille ?

Si la définition des bénéficiaires qui figure dans la notice d'information vous convient, vous n'avez pas à remplir de document particulier. Dans le cas contraire, vous devez exprimer votre choix sur :

En tant que salarié(e), comment suis-je informé(e) de mes droits ?

L'employeur a l'obligation de remettre à chaque salarié(e) une notice d'information décrivant les garanties souscrites et les modalités pratiques. Vous devez signer la dernière page de cette notice et la remettre à votre employeur.

Si je suis en arrêt de travail, comment cela se passe-t-il ?

La garantie incapacité de travail jouera à partir du 91ème jour d'arrêt de travail continu, soit au début du 4ème mois d'arrêt. C'est l'employeur qui est chargé d'instruire et de nous adresser le dossier.

Comment puis-je savoir où en est mon dossier d'arrêt de travail ?

Vous pouvez nous adresser un mail en cliquant sur l'onglet "nous contacter".

Est-ce à moi, salarié(e), de constituer le dossier d'arrêt de travail ?

Non, c'est l'employeur qui doit nous déclarer tout type de sinistre : décès, arrêt de travail, invalidité. Il peut télécharger les imprimés adéquats ici.

 

Si je suis licencié(e) alors que je perçois des indemnités journalières complémentaires de la prévoyance, que se passe-t-il ?

Si vous êtes licencié(e) de l'entreprise alors que vous êtes indemnisé(e) par le régime de prévoyance au titre de l'incapacité de travail ou de l'invalidité, les prestations continueront à être versées tant que vos percevrez des indemnités journalières de la Sécurité sociale. Dès que le contrat de travail est rompu, les prestations vous seront versées directement.

Si je quitte l'entreprise, ai-je encore le droit à la prévoyance conventionnelle ?

 Si vous quittez l'entreprise, la garantie en cas de décès est maintenue pendant 4 mois sous condition d'ancienneté, si vous ne retrouvez pas dans ce délai une activité professionnelle. Ce maintien intervient sous déduction des droits éventuels nés de la portabilité décrite ci-après. Le principe de la portabilité des droits vous permet de continuer à bénéficier des garanties après cessation du contrat de travail (sauf cas de licenciement pour faute lourde) ouvrant droit à indemnisation par le régime d'assurance chômage. Le contrat de travail avant cessation doit avoir été d'une durée au moins égale à un mois. La durée du maintien des garanties est fonction de la durée du contrat de travail et ne peut excéder 12 mois. Ce maintien ne coûte rien ni à l'employeur ni au salarié dont le contrat de travail cesse. Il faut dans les 10 jours qui suivent la rupture du contrat de travail remplir un bulletin d'affiliation que vous remettra votre employeur.

Comment me procurer ma carte de Tiers payant ?

Votre carte de Tiers Payant 100% digitale est disponible sur votre Espace Assuré HCR Bien-Être. 

Pour la télécharger, vous devez vous connecter à votre espace. Une fois connecté, celle-ci se trouvera dans la rubrique "Mes démarches" ou "Tiers Payant".

Votre carte est également accessible sur l'application mobile "HCR Bien-Être". Vous pouvez l'installer sur votre téléphone via l'App Store (Apple) ou Play Store (Androïd).

En cas de besoin, retrouvez ci-dessous une vidéo explicative pour activer votre Espace Assuré : 
Regarder la vidéo

Quelles démarches peuvent être effectuées en ligne via mon espace client ?

Votre espace client sur https://hcrsante.fr/espace-client-salarie, vous permet notamment de :

  • Finaliser votre affiliation santé en ligne (pour les nouveaux assurés), 
  • Télécharger votre carte de tiers payant santé
  • Être informé(e) en temps réel sur vos remboursements
  • Modifier vos informations personnelles
  • Effectuer vos démarches en ligne
  • Trouver un professionnel de santé
  • Accéder à vos services et aides d’Action Sociale

Que dois-je faire pour accéder à mon espaces clients ?

Vous avez sans doute déjà reçu un email de Bienvenue pour activer votre Espace Assuré Santé. Vérifiez dans vos Spam.
Pour accéder à votre Espace assuré Santé HCR Bien Etre, vous devez d’abord l’activer.

En cas de besoin, retrouvez ci-dessous une vidéo explicative pour vous accompagner dans l’activation de votre Espace Assuré :
Regarder la vidéo

Une fois votre espace activé, vous pourrez simplement vous connecter avec le mot de passe que vous aurez choisi. 

Vous pouvez aussi accéder à vos services via l’application mobile HCR Bien-Être. Vous pouvez l'installer sur votre téléphone via l'App Store (Apple) ou Play Store (Androïd).

En cas de non-réception de votre email de Bienvenue, nous vous invitons à contacter HCR Bien-Être au : 01 44 20 97 80 (numéro non surtaxé), disponible de 8h30 à 18h00

Garanties

Je souhaite recevoir mon tableau de garanties. Comment procéder ?

Retrouvez votre tableau de garanties dans la rubrique Situation > Mes contrats de votre espace assuré.
Vous pouvez le demander également à votre employeur de vous le communiquer. 

Puis-je bénéficier de garanties supérieures ?

Des garanties supérieures sont possibles, notamment dans les deux cas de figures suivant :

Si votre entreprise met en place un régime complémentaire. Dans ce cas, une partie de la cotisation supplémentaire sera directement prélevée sur votre salaire. Le détail des garanties et les modalités vous seront communiqués par votre employeur.
Vous avez également la possibilité d’améliorer vos garanties en souscrivant l’un des 3 régimes complémentaires à titre individuel. Dans ce cas, le supplément de cotisation sera directement prélevé sur votre compte bancaire.

Comment gérer mes options ?

Vous pouvez effectuer votre demande de changement d'options : 

  • Via votre espace personnel rubrique "Mon Contrat" de votre espace assuré
  • Depuis la messagerie de votre espace assuré > Mon contrat > Ajouter, modifier ou supprimer des options
  • Par voie postale à l'adresse suivante : 
    HCR Bien-Être  
    Service Affiliation 
    TSA 14436 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
    (Pensez à nous communiquer votre numéro de Sécurité Sociale pour faciliter votre identification)

Pendant combien de temps sont versées les indemnités journalières en cas d'arrêt de travail ?

Les indemnités journalières sont versées tant que vous percevez celles de la Sécurité sociale et au maximum pendant 3 ans. Les rentes d'invalidité sont versées tant que vous percevez une pension d'invalidité de la Sécurité sociale et jusqu'à la date à laquelle cet organisme vous attribuera une pension vieillesse pour inaptitude.

Prise en charge

Avant les 90 jours de franchise en cas d'arrêt de travail, ai-je droit à un complément de salaire ?

Si vous avez plus d'un an d'ancienneté au moment de l'arrêt de travail, votre employeur a pour obligation de vous maintenir votre salaire pour partie et pendant une certaine durée selon votre ancienneté. Vous devez dans ce cas vous adresser à votre employeur.

Comment transmettre un devis pour connaître le montant de la participation de la mutuelle ?

HCR Bien-Être vous accompagne pour estimer tous vos remboursements.

Pour étudier votre demande, nous vous invitons à nous faire parvenir le devis détaillé :

  • Depuis votre espace assuré dans l'onglet > Remboursements > Demande de Devis
  • Par voie postale à l'adresse suivante :
    HCR Bien-Être  
    Service Affiliation 
    TSA 14436 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
    (Pensez à nous communiquer votre Numéro de sécurité sociale pour faciliter votre identification)

Une estimation chiffrée de vos remboursements vous sera adressée par écrit car celle-ci nécessite une analyse de nos experts métiers. Cette estimation ne pourra donc pas vous être communiquée par notre Centre de Relation Clients.
Vous pouvez demander à bénéficier du tiers payant auprès de votre professionnel de santé. Il pourra, selon votre contrat, vous faire bénéficier également des tarifs et avantages si vous disposez d'un réseau de soins associé à votre contrat.

Retrouvez toutes ces informations dans votre guide pratique et plus encore sur votre espace assuré.

J'ai commencé un traitement dentaire. Si ce traitement se termine après mon affiliation, serais-je couvert par le régime ?

Pour des soins et des prothèses dentaires remboursables par la Sécurité sociale, c'est la « date de soins » prise en compte par la Sécurité Sociale qui fait foi. Si les soins sont datés à compter de votre date d'affiliation les garanties seront applicables.

J'ai une ordonnance pour une paire de lunettes, puis-je attendre mon affiliation pour les acheter et me faire rembourser ?

Vos frais ne peuvent être indemnisés par le régime que si la « date de soins »  prise en compte par la Sécurité Sociale, pour vous rembourser, est bien postérieure à votre date d'affiliation.

Qu'est-ce que le réseau de soins Kalixia ?

Le réseau de soin Kalixia, c'est près de 20 000 professionnels de santé mobilisés à travers la France pour vous faire bénéficier d'avantages dans tous les domaines:

Optique :
En passant par l’un des 7 000 opticiens partenaires du réseau Kalixia, vous avez la garantie  de bénéficier d’un libre choix pour vos montures, vos verres et vos lentilles, de profiter de réductions sur la quasi-totalité des équipements, y compris de dernière génération et de bénéficier d’un service sur mesure de qualité.

Audioprothèses :
En passant par l’un des 5 300 centres d’audioprothésistes partenaires du réseau Kalixia, vous bénéficiez de réductions sur la quasi-totalité des équipements et du tiers payant intégral pour limiter l’avance de frais.

Géolocalisez le professionnel de santé partenaire du réseau Kalixia  le plus proche, depuis votre espace personnel rubrique Tiers Payant puis Géolocaliser un professionnel de santé.

Quelles sont les pièces complémentaires à envoyer pour obtenir mon remboursement ?

Certains actes nécessitent l’envoi de pièces complémentaires pour être remboursés par HCR Bien-Être.

Retrouvez les éléments manquants dans la rubrique Mes Remboursement en cliquant sur l'icône triangulaire affiché sur le(s) décompte(s) concerné(s).

Le professionnel de santé m’a remis une feuille de soins, que dois-je faire ?

Une feuille de soins vous a été remise.

  • Si les soins / actes sont remboursables par la Sécurité sociale, envoyez directement la feuille de soins à votre CPAM.
  • Si les soins / actes ne sont pas remboursables par la Sécurité sociale, adressez-nous votre feuille de soins pour traitement selon vos garanties*.

*Nous vous invitons à consulter, au préalable, votre tableau des garanties pour en savoir plus dans la rubrique Mes documents utiles de votre espace assuré.
Retrouvez toutes ces informations dans votre guide pratique et plus encore.

J'ai une ordonnance renouvelable pour des médicaments, comment faire ?

Lors de votre affiliation, KLESIA vous adresse une carte de tiers payant qui vous permet de ne pas faire l'avance des frais pour vos médicaments remboursables par la Sécurité Sociale. Dès possession de votre carte, vérifiez son contenu et présentez-la à votre pharmacien. Ce dernier se fera directement rembourser le ticket modérateur.

Pour le renouvellement des médicaments, c'est la date à laquelle le pharmacien vous délivre votre nouveau traitement qui fait foi. Si c'est après l'ouverture de vos droits, c'est KLESIA qui prendra en charge vos frais.

Ma portabilité

Comment est calculée la durée de ma portabilité ?

Après votre départ de l’entreprise, vos garanties santé peuvent être maintenues (portabilité des droits) si vous aviez adhéré à la couverture mise en place par votre employeur.

Le maintien des garanties santé peut être accordé jusqu'à 12 mois maximum.

La durée du maintien est égale au double de la durée de votre dernier contrat de travail (appréciée en mois entiers arrondie au mois supérieur dans la limite de 12 mois).

Ma portabilité arrive à son terme : que dois-je faire ?

Pour maintenir vos garanties santé après la période de portabilité, nous vous invitons à vérifier si votre contrat prévoit un maintien en adressant une demande soit :

  • Depuis la messagerie de votre espace assuré
  • Par téléphone au 01 44 20 97 80 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h) ;
  • Par courrier : 
    HCR Bien-Être  
    Service Affiliation 
    TSA 14436 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2. 
    (Pensez à nous communiquer votre numéro de Sécurité Sociale pour faciliter votre identification)

Les services

Quelles sont les conditions pour bénéficier des services ?

L'ensemble des dispositifs de prévention, coachings personnalisés sont disponibles sur simple demande… Découvrez rapidement toutes les solutions disponibles et adaptées à votre besoin ici.

Vous pouvez également bénéficier d'aides financières pour les frais de santé élevés après étude de leur dossier.

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