faq

Une question ? Nous avons la réponse

    Profil

  • Employeur
  • Salarié(e) / Non salarié(e)

Accord Santé / Prévoyance

Ce régime est-il obligatoire ?

Oui, ce régime s'applique à tous les salariés des entreprises relevant du champ d'application de l'accord quelle que soit la nature de leur contrat de travail ou leur statut, sous réserve de l'éventuelle condition d'ancienneté appliquée dans l'entreprise et d'une demande de dispense du salarié.

Qui est concerné par cet accord ?

L'ensemble des salariés de l'entreprise liés par un contrat de travail.

Je souhaite une attestation de "mutuelle à titre obligatoire", comment faire ?

HCR Bien-Être ne peut pas vous délivrer d’attestation de mutuelle à titre obligatoire.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre service des ressources humaines, seul habilité à remettre ce document.

Mon bénéficiaire a sa propre mutuelle, peut-il bénéficier de la télétransmission avec HCR Bien-Être ?

Si votre bénéficiaire est déjà rattaché auprès d’un organisme complémentaire, il ne pourra pas bénéficier de la télétransmission NOEMIE avec nos services HCR Bien-Être.

Votre bénéficiaire reste néanmoins couvert pour les éventuels frais restant à sa charge après intervention de la Sécurité sociale et de sa première mutuelle.

Pour obtenir le remboursement  en complément de la première mutuelle de votre bénéficiaire, adressez-nous les décomptes de celle-ci et les décomptes de la sécurité sociale, accompagnés des éventuelles factures acquittées via la rubrique > Demande de remboursement disponible sur la page d'accueil de votre espace assuré.

Comment obtenir un certificat d’adhésion ou de radiation ?

Vous pouvez effectuer votre demande de certificat d’adhésion ou de radiation :

  • Directement depuis votre espace personnel, rubrique "Mes contrats"
  • Directement depuis la messagerie de votre espace assuré > Mon contrat > Obtenir un justificatif d'adhésion ou de radiation.
  • Par voie postale à l'adresse suivante :
    HCR Bien-Être 
    Service Affiliation 
    TSA 14436 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
    Pensez à nous communiquer votre numéro de Sécurité Sociale pour faciliter votre identification.

Je change d’adresse, que dois-je faire ? Vous changez de département et/ou de Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ?

Vous pouvez renseigner votre nouvelle adresse directement dans la rubrique Situation > Mes informations personnelles > Mon profil (en cliquant sur l'icône représentant un crayon) de votre espace assuré.

Si vous changez de département et/ou de Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), pensez à nous adresser votre attestation de droits à la Sécurité sociale à jour libellée à votre nouvelle adresse ainsi que celles de vos bénéficiaires ayant leur propre numéro de Sécurité sociale afin de continuer à bénéficier de la télétransmission NOEMIE (télétransmission de vos dépenses de santé entre votre CPAM et HCR SANTE Bien-Être).

Ce document est disponible auprès de votre CPAM ou téléchargeable depuis votre compte Ameli.fr.

Vous pouvez transmettre le(s) attestation(s) via votre espace assuré depuis la rubrique Situation > Mes bénéficiaires > Mettre à jour la télétransmission.

Quand prend fin ma couverture si je quitte l'entreprise ?

Votre couverture cesse à la fin du mois en cours à la date de rupture du contrat de travail. Exemple: Pour une rupture de contrat de travail au 25 avril, vous bénéficiez du régime jusqu'au 30 avril.

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d'un maintien des garanties (portabilité, Loi Evin).

Jusqu’à quel âge mon enfant peut-il être couvert par mon contrat « Frais de santé » ?

L’âge limite de prise en charge de votre enfant majeur figure dans la notice d'information qui vous a été remise par votre employeur

En effet, l'âge limite dépend de la situation de l'enfant et des justificatifs peuvent être nécessaires pour maintenir leurs droits si ce dernier est majeur.

Si votre enfant est déclaré en situation de handicap, il est couvert sans limite d’âge s'il est titulaire (avant son 21ème anniversaire) de la carte mobilité inclusion portant la mention "invalidité".

Vous pouvez adresser vos documents soit :

  • Depuis la messagerie de votre espace assuré Mon contrat > Transmettre vos justificatifs Enfants Majeurs,
  • Par voie postale à l'adresse suivante : 
    HCR Bien-Être 
    Service Affiliation 
    TSA 14436 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
    (Pensez à nous communiquer votre numéro de Sécurité Sociale pour faciliter votre identification)

Je prends ma retraite. Comment puis-je maintenir mes garanties « frais de santé » ?

Le maintien de garanties au titre de la loi Evin permet aux bénéficiaires d’une pension de retraite de continuer à bénéficier du contrat HCR Santé sans délai de carence, sans questionnaire médical, sans condition d'âge.

Nous vous invitons à adresser votre demande :

  • Soit depuis la messagerie de votre espace assuré > Maintien de garanties dans les autres cas > Sélectionner l'objet correspondant à votre situation ;
  • Soit par courrier :
    HCR Bien-Être 
    Service Affiliation
    TSA 14436 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2.
    (Pensez à nous communiquer votre numéro de Sécurité Sociale pour faciliter votre identification)

Un salarié de plus de 65 ans peut-il bénéficier du régime de prévoyance ?

Oui, aucune discrimination liée à l'âge n'est admise.

Aide

Si j'ai des difficultés financières graves en cas de maladie, puis-je avoir une aide ?

Une dépense de santé vous met dans le rouge ? Vous pouvez bénéficier d’une aide financière exceptionnelle pour faire face à des soins de santé coûteux.

L’aide peut aller jusqu’à 1 500 euros. Cette action sociale est mise en œuvre par les partenaires sociaux de la branche, en complément de vos garanties Prévoyance et Frais de santé.  

Pour en bénéficier, il vous faut… 

  • Être salarié(e) de la branche HCR au moment de la demande et cotiser auprès de HCR santé depuis au moins un an au moment de la demande (6 mois sur les 18 derniers mois pour les saisonniers ou être saisonnier et avoir souscrit à l’option individuelle de couverture santé en intersaison depuis au moins un an au moment de la demande). Cette aide ne concerne pas les ayants-droits, uniquement le salarié. 
  • Ne pas dépasser un quotient familial mensuel de 1 700€ (revenu brut global de l’avis d’imposition de l’ensemble des membres du foyer divisé 12 puis par le nombre de parts fiscales). 

Quels frais sont susceptibles d’être concernés par cette demande ?

  • Prothèse dentaire prise en charge par la Sécurité sociale. 
  • Appareil auditif pris en charge par la Sécurité sociale. 
  • Aide à domicile après intervention chirurgicale et hospitalisation d’au moins 3 jours ou accouchement par césarienne. 
  • Prothèses capillaires, garnitures, frais divers (cancers ou maladies rares). 

Bon à savoir

  • Une seule demande par année civile et par salarié peut être déposée. 
  • L’aide est versée à posteriori sur présentation d’une facture acquittée et des remboursements de la Sécurité sociale et de la mutuelle qui vont permettre de calculer le montant de l’aide accordée. 
  • La participation est modulée en fonction de trois tranches de ressources : 
  • Tranche 1 : QF inférieur à 800 € ➞ 70 % du reste à charge avec un maximum de 1 500€ 
  • Tranche 2 : QF compris entre 801 et 1 200 € ➞ 50 % du reste à charge plafonné à 1 500€
  • Tranche 3 : QF compris entre 1 201 et 1 700 € ➞ 30 % du reste à charge plafonné à 1 500€ 
  • Au-delà : Pas d’aide de l’action sociale HCR Santé. 

Vous devez compléter l'imprimé "demande d'intervention sociale" que vous pouvez télécharger ici

Envoyer votre dossier

Si j'ai des difficultés financières exceptionnelles ou imprévisibles (Arrêt maladie, invalidité… puis-je avoir une aide ?

Arrêt maladie, invalidité, décès, situation exceptionnelle ou imprévisible… Vous pouvez demander une aide financière ponctuelle à l’action sociale de HCR prévoyance.

Si vous êtes confronté à des difficultés financières en lien direct avec un arrêt maladie, une situation d’invalidité, un décès ou une situation exceptionnelle, il est possible de solliciter ponctuellement la commission d’action sociale qui se réunit mensuellement pour étude des dossiers des salariés de la branche HCR.

Cette action sociale est mise en œuvre par les partenaires sociaux de la branche, en complément de vos garanties Prévoyance et Frais de santé.  


Pour bénéficier de l’aide, vous devez être salarié(e) de la branche HCR au moment de la demande et cotiser auprès de l’un des organismes assureurs suivants : Malakoff Humanis ou KLESIA[1]
Cette aide ne saurait aboutir pour une difficulté liée à une baisse de salaire ou à de l’activité partielle. 

[1] Si votre entreprise ne cotise pas auprès de Malakoff Humanis ou de KLESIA en prévoyance, adressez-vous à votre employeur pour bénéficier d’aides sociales prévues par le régime. 

Vous devez compléter l'imprimé "demande d'intervention sociale" que vous pouvez télécharger ici.

Envoyer votre dossier

Si j’élève seul un ou plusieurs enfants, puis-je bénéficier d’une aide financière solidaire ?

HCR bien-être soutient les parents isolés avec une aide forfaitaire annuelle 

L’ aide s’élève à 1 000 € pour le premier enfant et 300 € par enfant supplémentaire avec un plafond de 1 900 €. L’aide est versée jusqu’au 16e anniversaire de l’enfant ou jusqu’à son 26e anniversaire s’il poursuit des études.

Cette action sociale est mise en œuvre par les partenaires sociaux de la branche HCR, en complément de vos garanties Prévoyance et Frais de santé. 

Pour en bénéficier, il vous faut… 

  • Être salarié(e) de la branche HCR au moment de la demande et cotiser auprès de l’un des seuls organismes assureurs suivants :  KLESIA ou Malakoff Humanis[1].
  • Avoir un an d’ancienneté minimum (6 mois sur les 18 derniers mois pour les saisonniers).
  • Ne pas dépasser un quotient familial mensuel de 1 700 € (revenu brut global de l’avis d’imposition de l’ensemble des membres du foyer divisé 12 puis par le nombre de parts fiscales).
  • Ne pas avoir déposé une demande de même nature dans un délai inférieur à six mois auprès de l’action sociale HCR prévoyance.
  • Être un parent isolé.
  • Communiquer un justificatif de décès du père ou de la mère de l’enfant en cas de veuvage.
  • Adresser le jugement vous octroyant l’exercice de l’autorité parentale (la garde) et le lieu de résidence de l’enfant si vous l'élevez seul(e).
  • En l’absence de jugement et en cas d’accord amiable entre les parents, merci de fournir les documents suivants :
    • Une attestation sur l’honneur signée par les deux parents précisant les modalités de la garde et du lieu de résidence de l’enfant.
    • Une copie de la dernière taxe d’habitation du demandeur.
    • Une copie des pièces d’identité des deux parents de l’enfant. 
  • Fournir un certificat de scolarité si votre enfant a plus de 16 ans. 

[1] Si votre entreprise ne cotise pas auprès de Malakoff Humanis ou de KLESIA en prévoyance, référez-vous aux aides sociales prévues par le régime. 

Vous devez compléter l'imprimé "demande d'intervention sociale" que vous pouvez télécharger ici

Envoyer votre dossier

Si je passe mon permis de conduire ou mon brevet de sécurité routière puis-je bénéficier d’une aide financière ?

Salarié, apprenti ou en contrat de professionnalisation, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour le permis de conduire ou le brevet de sécurité routière.

Pour le permis B, l’aide est unique, limitée au coût réel de 700 €, et versée en une seule fois par virement bancaire à l’auto-école ou à l’élève. Pour le BSR, une allocation correspondant à 50 % du coût de la formation vous est versée sur présentation de la facture globale. 

Cette action sociale est mise en œuvre par les partenaires sociaux de la branche HCR, en complément de vos garanties Prévoyance et Frais de santé. 

Pour en bénéficier, il vous faut…

  • Être salarié(e) de la branche HCR au moment de la demande et cotiser auprès de l’un des seuls organismes assureurs suivants : Malakoff Humanis ou KLESIA [1] 
  • Avoir deux ans d’ancienneté minimum (6 mois sur les 18 derniers mois pour les saisonniers). 

Ou… 

  • Être apprenti de la branche HCR au moment de la demande, en seconde année d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation. Les contrats d’apprentissage sur un an (mentions complémentaires, nouveau contrat de CAP après un échec ou un changement d’employeur, BAC pro avec alternance) sont acceptés. Les brevets professionnels sont également pris en compte dès la première année s’il y a eu CAP dans la branche HCR antérieurement
  • Dans tous les cas, il vous faut… 
  • Ne pas dépasser un quotient familial mensuel de 1 700 € (revenu brut global de l’avis d’imposition de l’ensemble des membres du foyer divisé 12 puis par le nombre de parts fiscales). 
  • Joindre à votre dossier le contrat de formation passé avec une auto-école signé des parties (pour l’aide permis B). 
  • Fournir la facture de la formation et la copie du permis (pour l’aide BSR).  

[1] Si votre entreprise ne cotise pas auprès de Malakoff Humanis ou de KLESIA en prévoyance, adressez-vous à votre employeur pour bénéficier d’aides sociales prévues par le régime. 

Vous devez compléter l'imprimé "demande d'intervention sociale" que vous pouvez télécharger ici

Envoyer votre dossier

Si j’ai recours à un mode de garde collectif ou individuel pour mon enfant, puis-je bénéficier d’une aide financière ?

Si vous avez recours à un mode de garde collectif ou individuel, vous pouvez bénéficier d’une allocation forfaitaire annuelle pour vos enfants de moins de 4 ans.

L’aide forfaitaire annuelle est de 500 €, par enfant de moins de 4 ans, en mode de garde collectif ou individuel. Le montant de l’aide est doublé si votre couple cotise au HCR ou si vous êtes parent isolé. 

Cette action sociale est mise en œuvre par les partenaires sociaux de la branche HCR, en complément de vos garanties Prévoyance et Frais de santé.  
Pour en bénéficier, il vous faut… 

  • Être salarié(e) de la branche HCR au moment de la demande et cotiser auprès de l’un des seuls organismes assureurs suivants :  KLESIA ou Malakoff Humanis[1].
  • Être parent d’un enfant âgé de moins de 4 ans.
  • Avoir un an d’ancienneté minimum (6 mois sur les 18 derniers mois pour les saisonniers).
  • Ne pas dépasser un quotient familial mensuel de 1 700€ (revenu brut global de l’avis d’imposition de l’ensemble des membres du foyer divisé 12 puis par le nombre de parts fiscales).
  • Ne pas avoir déposé une demande de même nature dans un délai inférieur à six mois auprès de l’action sociale HCR prévoyance.
  • Vous avez recours à un mode de garde individuel ou collectif pour votre enfant, merci de fournir les justificatifs des frais de garde et les documents suivants :
    • Factures du mode de garde collectif des trois derniers mois.
    • Bulletins de paie PAJEMPLOI des trois derniers mois.
  • En cas de veuvage, communiquer un justificatif de décès du père ou de la mère de l’enfant.
  • Si vous élevez seul(e) votre enfant, adressez le jugement vous octroyant l’exercice de l’autorité parentale (la garde) et le lieu de résidence de l’enfant.
  • En l’absence de jugement et en cas d’accord amiable entre les parents, merci de fournir les documents suivants :
    • Une attestation sur l’honneur signée par les deux parents précisant les modalités de la garde et du lieu de résidence de l’enfant.
    • Une copie des pièces d’identité des deux parents de l’enfant.
    • Une copie de la dernière taxe d’habitation du demandeur.

[1] Si votre entreprise ne cotise pas auprès de Malakoff Humanis ou de KLESIA en prévoyance, adressez-vous à votre employeur pour bénéficier d’aides sociales prévues par le régime.

Vous devez compléter l'imprimé "demande d'intervention sociale" que vous pouvez télécharger ici

Envoyer votre dossier

Si je suis victime d’une catastrophe naturelle, puis-je bénéficier d’une aide financière ?

En cas d’événement dramatique et exceptionnel reconnu comme état de catastrophe naturelle, une aide exceptionnelle peut être accordée.

Si l’entreprise qui vous emploie est fermée suite aux dégâts causés et que vous êtes placés en chômage partiel ou obligés de vous reloger, l’aide solidaire est de 1 000 € par salarié + 500 € par enfant à charge.

Cette action sociale est mise en œuvre par les partenaires sociaux de la branche, en complément de vos garanties Prévoyance et Frais de santé.

Pour en bénéficier, il vous faut… 

  • Être salarié(e) de la branche HCR au moment de la demande et cotiser auprès de l’un des seuls organismes assureurs suivants : Malakoff Humanis ou KLESIA[1]
  • Résider et/ou travailler dans un territoire en reconnaissance préalable de l’état de catastrophe naturelle (publication des arrêtés officiels). Le bénéfice de l’aide n’est pas conditionné à un plafond de ressources, mais dépend de l’un ou l’autre de ces cas de figure :
    • Votre habitation a été atteinte au point de vous obliger à vous reloger dans votre famille ou ailleurs (pour les tempêtes et inondations).
    • L’entreprise qui vous emploie est fermée depuis au moins 10 jours suite aux dégâts causés par l’évènement climatique, et vous avez été mis au chômage partiel par votre employeur.
  • Si votre habitation est touchée, adressez-nous les informations suivantes afin que nous puissions étudier votre dossier :
  • Courrier sur papier libre ou document mentionnant les coordonnées permettant de vous joindre.
  • Photocopie de la déclaration de sinistre transmise à l’assurance avec état des dégradations et pertes.
  • Dernier bulletin de salaire.
  • Justificatif ou attestation de relogement (précisant l’identité des accueillants et l’adresse exacte).;
  • Extrait d’acte de naissance ou copie du livret de famille ou décompte de prestations CAF mentionnant les enfants.
  • Si votre enfant a plus de 16 ans, merci de fournir un certificat de scolarité.
  • Si votre entreprise est sinistrée et que le personnel est en chômage partiel, fournir :
    • Un courrier sur papier libre ou document mentionnant les coordonnées permettant de joindre le salarié.
    • Une lettre de l’employeur indiquant la fermeture de l’établissement, la durée estimée des travaux ainsi que la mise en chômage partiel des salariés sur autorisation préfectorale.

[1] Si votre entreprise ne cotise pas auprès de Malakoff Humanis ou de KLESIA en prévoyance, adressez-vous à votre employeur pour bénéficier d’aides sociales prévues par le régime.

Envoyer votre dossier

Cotisations

Combien coûte le contrat santé HCR ?

Le montant de la cotisation au 1er janvier 2024 :

  • pour un salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale : taux contractuel à 1,37 % du PMSS (soit estimé à 52,94 €  € / mois en 2024) mais appelé à 1,28% du PMSS (soit estimé à 49,46 € / mois en 2024) 
  •  pour un salarié relevant du régime local d'Alsace Moselle : taux contractuel à 1 % du PMSS (soit estimé à 38,64 € / mois rn 2024) mais appelé à 0,94% du PMSS (soit estimé à 36,32 € / mois en 2024)

La réglementation prévoit une prise en charge au minimum de 50 % de la cotisation par l’employeur.

Comment sera prélevée ma cotisation ?

Votre cotisation sera prélevée directement sur votre bulletin de salaire à la fin de chaque mois.

Si vous souscrivez un contrat individuel vous permettant d'augmenter vos garanties ou de couvrir votre famille, la cotisation sera prélevée sur votre compte bancaire. 

Je bénéficie déjà de HCR Santé au travers d'un autre emploi, dois-je cotiser deux fois ?

Vous n'aurez pas à payer deux fois la cotisation dans son intégralité si les deux contrats d'entreprises sont bien souscrits chez KLESIA ou Malakoff Humanis. Les entreprises auxquelles vous êtes lié par contrat de travail prélèveront sur votre salaire une partie de la cotisation proportionnelle à la quote-part de votre temps de travail. Vous êtes tenu d'informer vos employeurs en cas de changement (rupture d'un des contrats de travail, changement de durée du temps de travail,... ).

Exemple : Vous avez 2 contrats de travail auprès de 2 entreprises dans le champ de la Branche HCR. Un contrat prévoyant 20 heures travaillées par semaine (1) et un autre contrat de 10 heures travaillées par semaine (2). Vous acquitterez 2/3 de la cotisation auprès de l'employeur (1) et 1/3 de la cotisation auprès de votre employeur (2). Les entreprises s'acquitteront des cotisations patronales dans les mêmes proportions.

Je travaille quelques heures par semaine, dois-je cotiser ?

Oui, sauf si le montant de la cotisation représente au moins 10 % de votre rémunération mensuelle. Dans ce cas, vous pouvez demander une dispense d'affiliation à votre employeur.

Je suis apprenti ou en formation en alternance, dois-je cotiser au régime ?

Oui, le régime ne prévoit pas de cas de dispense d'affiliation en fonction de la nature du contrat de travail.

Je suis salarié(e) multi-employeur dont une des entreprises bénéficie d'un contrat non souscrit auprès d'un assureur HCR Santé. Dois-je payer deux cotisations ?

Il n'est possible de proratiser la cotisation sur deux employeurs que si les deux ont souscrit leurs contrats auprès d'un assureur HCR Santé.

A défaut, vous devez payer deux cotisations ou faire une demande de dispense.

Quid des salariés à temps partiel ?

Ceux-ci cotisent sur le salaire brut.

Je suis en congé parental est-ce que je continue de bénéficier de mes garanties ?

Les cotisations et les garanties sont suspendues pendant la durée du congé.

Quid des extras ?

Si l'extra est salarié de l'entreprise ; il doit cotiser au régime de prévoyance au même titre que tous les autres organismes figurant sur sa fiche de paie. Si pas salarié : on ne le connaît pas au titre du contrat.

Les intérimaires doivent-ils cotiser ?

Ils ne sont pas concernés puisqu'ils ne sont pas salariés de l'entreprise.

Les apprentis doivent-ils cotiser en prévoyance ?

Oui, les apprentis sont des salariés de l'entreprise.

Les exonérations prévues à l'article L118-6 du code du travail sont relatives à des cotisations sociales patronales et salariales d'origine légale et conventionnelle imposées par la loi.

Démarches / Modalités

Comment se déroule l'affiliation?

L'employeur doit faire votre pré-affiliation dans son espace HCR Bien-être.

A réception de cette demande, un formulaire d’affiliation à compléter vous sera transmis par mail ou par courrier si nous n'avons pas votre adresse mail.

Comment obtenir une attestation de droits ouverts à la Sécurité Sociale?

Lors de l'envoi de la carte vitale à votre domicile une attestation est jointe. Elle doit être conservée. En cas de perte, il est possible de recevoir un duplicata.

Voici les 3 démarches :

  • Remplir un formulaire sur internet : www.ameli.fr, une nouvelle attestation vous sera envoyée rapidement,
  • Vous rendre directement à votre Caisse d'Assurance Maladie où des bornes sont à votre disposition pour mettre à jour votre carte vitale et obtenir un duplicata,
  • Téléphoner à votre Caisse d'Assurance Maladie (téléphone: 3646) qui enregistrera votre demande de duplicata.

Comment bénéficier de la télétransmission NOEMIE ?

Pour bénéficier de la télétransmission NOEMIE, nous vous invitons à vous rendre dans la rubrique Situation > Mes bénéficiaires, puis à cliquer sur le bouton "Mettre à jour la télétransmission" sur le profil de la personne concernée, via votre espace assuré.

La transmission d'une attestation de droits à la Sécurité Sociale vous sera demandée.

Comment vérifier que la télétransmission NOEMIE est activée ?

Vous pouvez vérifier si la télétransmission avec HCR Bien-Être est activée en consultant le statut télétransmission indiqué dans la fiche de chaque bénéficiaire (rubrique situation > Mes bénéficiaires via votre espace assuré).

Si celle-ci n’est pas activée, elle sera annoncée « bloquée ». Cliquez alors sur le motif « bloquée » afin de connaître les démarches à effectuer pour activer la télétransmission.

En attendant que la télétransmission soit activée, vous pouvez nous adresser vos décomptes Sécurité Sociale pour obtenir le remboursement complémentaire de vos dépenses de santé via la rubrique Demande de remboursements disponible sur la page d'accueil de votre espace assuré.

A noter : Vous pouvez également vérifier l’activation de la télétransmission en temps réel directement depuis votre espace www.ameli.fr ou en contactant votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Comment faire si je ne souhaite plus bénéficier de la télétransmission NOEMIE ?

Vous pouvez effectuer votre demande de déconnexion de la Télétransmission directement depuis votre rubrique "Mes bénéficiaires" via votre espace assuré.
Vous pouvez suivre votre situation NOEMIE et celle de vos bénéficiaires depuis la rubrique Ma situation> Mes bénéficiaires ou sur www.ameli.fr, rubrique Mes informations via votre espace assuré.

Pourquoi la télétransmission est indiquée activée sur le site de la Sécurité sociale (Espace Ameli) mais pas sur mon Espace assuré ?

La télétransmission est bien activée sur votre Espace Ameli car la Sécurité sociale a bien enregistré votre demande en temps réel. Cette information sera affichée sur votre espace assuré dans l'onglet > Mes bénéficiaires sous un délai de 5 à 10 jours.
Si des frais de santé sont engagés avant la mise en place de la télétransmission, nous vous invitons à nous transmettre les décomptes de sécurité sociale accompagnés des factures acquittées correspondantes : 

  • soit depuis l'onglet > Demande de Remboursement disponible depuis la page d'accueil de votre espace assuré
  • par voie postale à l'adresse suivante : :
    HCR Bien-Être 
    Service Affiliation 
    TSA 14436 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2

Vais-je avoir une carte tiers-payant ?

Oui votre carte tiers-payant est disponible sur votre espace assuré HCR Bien-Être.
Vous pouvez la télécharger en allant dans la rubrique "Ma carte de Tiers Payant". 

Puis-je télécharger ma carte de Tiers Payant en ligne via mon Espace Assuré ou sur mon mobile ?

Oui, retrouvez votre carte de Tiers Payant version PDF dans la rubrique Ma carte de tiers payant disponible depuis votre espace assuré > Télécharger ma carte de tiers payant. Vous pouvez imprimer votre carte de Tiers Payant à tout moment (en cas de renouvellement, modification, perte, vol…).
Pour plus de détail, cliquez ici

Comment s’effectue le renouvellement de ma carte de tiers payant ?

En janvier, une ou des nouvelle(s) carte(s) de Tiers Payant réactualisée(s) tenant compte des dernières modifications effectuées sur votre dossier si nécessaire sera / seront mise(s) à disposition dans la rubrique Ma carte de tiers payant disponible depuis la page d'accueil.

Mon enfant a son propre numéro de Sécurité sociale, doit-il recevoir sa propre carte de Tiers payant ?

A partir de 16 ans, votre enfant reçoit sa propre carte vitale, toutefois, il reste rattaché à votre numéro de Sécurité Sociale jusqu'à ses 18 ans (sauf exception), comme indiqué sur l'attestation de sécurité sociale. 

A partir de 18 ans il devient dépendant de son propre numéro de Sécurité Sociale, il recevra donc sa propre carte de Tiers Payant. 

Afin de faire cette mise à jour, merci de nous faire parvenir sa nouvelle attestation de droits à la Sécurité Sociale :

  • Depuis votre espace personnel
  •  Par voie postale à l'adresse suivante : 
    HCR Bien-Être 
    Service Affiliation 
    TSA 14436 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2 
    (Pensez à nous communiquer votre Numéro de sécurité sociale pour faciliter votre identification) 

Si vous êtes bénéficiaire d’un régime spécifique (MSA, Alsace Moselle…), nous vous invitons à nous faire parvenir votre attestation de droits disponible sur le site dédié.

Un de mes bénéficiaires ne figure sur aucune carte de tiers payant, que dois-je faire ?

CAS 1 : Votre bénéficiaire ne figure pas sur votre carte de tiers payant alors qu’il apparaît dans la rubrique Ma situation > Mes bénéficiaires de votre espace assuré : 
L’affiliation de votre bénéficiaire a été effectuée avant la période de renouvellement des cartes de tiers payant entre novembre et décembre de chaque année : nos services sont dans l’attente d’un justificatif (attestation de droits Sécurité sociale, certificat de scolarité, avis d’imposition, justificatif de domicile commun, etc.) à nous transmettre directement dans la rubrique Ma situation > Mes bénéficiaires.

CAS 2 : Vous avez récemment procédé à son adhésion durant la période de renouvellement des cartes de tiers payant entre novembre et décembre de chaque année : vous n’avez aucune démarche à effectuer pour que votre bénéficiaire apparaisse sur votre prochaine carte de tiers payant.

En Janvier une ou des nouvelle(s) carte(s) de tiers payant réactualisée(s) tenant compte des dernières modifications effectuées sur votre dossier sera/ seront mises à disposition dans la rubrique Ma carte de tiers-payant disponible sur la page d'accueil. En attendant, adressez-nous les factures pour remboursement complémentaire des frais de santé de votre bénéficiaire via la messagerie, catégorie "Mes remboursements".

Quelles informations essentielles sont mentionnées et auprès de quels professionnels de santé utiliser ma carte de Tiers payants ?

Sur votre carte de Tiers payants, vous pouvez retrouver notamment :
- la date de validité de votre carte
- le nom de vos bénéficiaires
- les coordonnées de votre centre de gestion 

Pour trouver un praticien partenaire pratiquant le tiers payant, rendez-vous dans la rubrique Tiers payant > localiser un professionnel de santé de votre espace assuré.

Pensez à signaler tout changement vous concernant (coordonnées, situation familiale… ) via la messagerie de votre espace assuré.
 

Ma famille peut-elle bénéficier de ce régime ?

HCR Santé couvre le seul salarié, mais il est possible de garantir des ayants droit selon différentes modalités :

L'entreprise peut décider de souscrire un contrat Famille (rapprochez-vous de votre employeur).
A défaut, 4 régimes facultatifs sont proposés à titre individuel. Dans ce cas, les cotisations correspondantes sont prélevées sur votre compte bancaire.

Je m’installe en couple (conjoint, concubin, pacsé). quelles sont les démarches pour couvrir mon conjoint ?

Le régime conventionnel ne couvre que le salarié. Vous pouvez demander, moyennant une cotisation supplémentaire, l'extension de vos garanties pour votre conjoint, concubin ou pacsé. 

Dans ce cas, il convient de faire les démarches suivantes :

  • Depuis la messagerie de votre espace assuré Mon contrat > Transmettre vos justificatifs Enfants Majeurs,
  • Par voie postale à l'adresse suivante : 
    HCR Bien-Être 
    Service Affiliation 
    TSA 14436 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
    (Pensez à nous communiquer votre numéro de Sécurité Sociale pour faciliter votre identification)

Désignation de bénéficiaires pour les capitaux décès.

Si la définition des bénéficiaires qui figure dans la notice d'information vous convient vous n'avez pas à remplir de document particulier. Dans le cas contraire, vous devez exprimer votre choix sur un imprimé appelé « désignation bénéficiaire » à vous procurer auprès de votre organisme assureur.

Puis-je désigner comme bénéficiaire du capital décès d'autres personnes que des membres de ma famille ?

Si la définition des bénéficiaires qui figure dans la notice d'information vous convient, vous n'avez pas à remplir de document particulier. Dans le cas contraire, vous devez exprimer votre choix sur un imprimé appelé « désignation bénéficiaire » à nous réclamer via la rubrique "nous contacter".

En tant que salarié(e), comment suis-je informé(e) de mes droits ?

L'employeur a l'obligation de remettre à chaque salarié(e) une notice d'information décrivant les garanties souscrites et les modalités pratiques. Vous devez signer la dernière page de cette notice et la remettre à votre employeur.

Si je suis en arrêt de travail, comment cela se passe-t-il ?

La garantie incapacité de travail jouera à partir du 91ème jour d'arrêt de travail continu, soit au début du 4ème mois d'arrêt. C'est l'employeur qui est chargé d'instruire et de nous adresser le dossier.

Comment puis-je savoir où en est mon dossier d'arrêt de travail ?

Vous pouvez nous adresser un mail en cliquant sur l'onglet "nous contacter".

Est-ce à moi, salarié(e), de constituer le dossier d'arrêt de travail ?

Non, c'est l'employeur qui doit nous déclarer tout type de sinistre : décès, arrêt de travail, invalidité. Il peut télécharger les imprimés adéquats ici.

 

Si je suis licencié(e) alors que je perçois des indemnités journalières complémentaires de la prévoyance, que se passe-t-il ?

Si vous êtes licencié(e) de l'entreprise alors que vous êtes indemnisé(e) par le régime de prévoyance au titre de l'incapacité de travail ou de l'invalidité, les prestations continueront à être versées tant que vos percevrez des indemnités journalières de la Sécurité sociale. Dès que le contrat de travail est rompu, les prestations vous seront versées directement.

Si je quitte l'entreprise, ai-je encore le droit à la prévoyance conventionnelle ?

 Si vous quittez l'entreprise, la garantie en cas de décès est maintenue pendant 4 mois sous condition d'ancienneté, si vous ne retrouvez pas dans ce délai une activité professionnelle. Ce maintien intervient sous déduction des droits éventuels nés de la portabilité décrite ci-après. Le principe de la portabilité des droits vous permet de continuer à bénéficier des garanties après cessation du contrat de travail (sauf cas de licenciement pour faute lourde) ouvrant droit à indemnisation par le régime d'assurance chômage. Le contrat de travail avant cessation doit avoir été d'une durée au moins égale à un mois. La durée du maintien des garanties est fonction de la durée du contrat de travail et ne peut excéder 12 mois. Ce maintien ne coûte rien ni à l'employeur ni au salarié dont le contrat de travail cesse. Il faut dans les 10 jours qui suivent la rupture du contrat de travail remplir un bulletin d'affiliation que vous remettra votre employeur.

Garanties

Je souhaite recevoir mon tableau de garanties. Comment procéder ?

Retrouvez votre tableau de garanties dans la rubrique Situation > Mes contrats de votre espace assuré.
Vous pouvez le demander également à votre employeur de vous le communiquer. 

Puis-je bénéficier de garanties supérieures ?

Des garanties supérieures sont possibles, notamment dans les deux cas de figures suivant :

Si votre entreprise met en place un régime complémentaire. Dans ce cas, une partie de la cotisation supplémentaire sera directement prélevée sur votre salaire. Le détail des garanties et les modalités vous seront communiqués par votre employeur.
Vous avez également la possibilité d’améliorer vos garanties en souscrivant l’un des 3 régimes complémentaires à titre individuel. Dans ce cas, le supplément de cotisation sera directement prélevé sur votre compte bancaire.

Comment gérer mes options ?

Vous pouvez effectuer votre demande de changement d'options : 

  • Via votre espace personnel rubrique "Mon Contrat" de votre espace assuré
  • Depuis la messagerie de votre espace assuré > Mon contrat > Ajouter, modifier ou supprimer des options
  • Par voie postale à l'adresse suivante : 
    HCR Bien-Être  
    Service Affiliation 
    TSA 14436 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
    (Pensez à nous communiquer votre numéro de Sécurité Sociale pour faciliter votre identification)

Pendant combien de temps sont versées les indemnités journalières en cas d'arrêt de travail ?

Les indemnités journalières sont versées tant que vous percevez celles de la Sécurité sociale et au maximum pendant 3 ans. Les rentes d'invalidité sont versées tant que vous percevez une pension d'invalidité de la Sécurité sociale et jusqu'à la date à laquelle cet organisme vous attribuera une pension vieillesse pour inaptitude.

Prise en charge

Avant les 90 jours de franchise en cas d'arrêt de travail, ai-je droit à un complément de salaire ?

Si vous avez plus d'un an d'ancienneté au moment de l'arrêt de travail, votre employeur a pour obligation de vous maintenir votre salaire pour partie et pendant une certaine durée selon votre ancienneté. Vous devez dans ce cas vous adresser à votre employeur.

Comment transmettre un devis pour connaître le montant de la participation de la mutuelle ?

HCR Bien-Être vous accompagne pour estimer tous vos remboursements.

Pour étudier votre demande, nous vous invitons à nous faire parvenir le devis détaillé :

  • Depuis votre espace assuré dans l'onglet > Remboursements > Demande de Devis
  • Par voie postale à l'adresse suivante :
    HCR Bien-Être  
    Service Affiliation 
    TSA 14436 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
    (Pensez à nous communiquer votre Numéro de sécurité sociale pour faciliter votre identification)

Une estimation chiffrée de vos remboursements vous sera adressée par écrit car celle-ci nécessite une analyse de nos experts métiers. Cette estimation ne pourra donc pas vous être communiquée par notre Centre de Relation Clients.
Vous pouvez demander à bénéficier du tiers payant auprès de votre professionnel de santé. Il pourra, selon votre contrat, vous faire bénéficier également des tarifs et avantages si vous disposez d'un réseau de soins associé à votre contrat.

Retrouvez toutes ces informations dans votre guide pratique et plus encore sur votre espace assuré.

J'ai commencé un traitement dentaire. Si ce traitement se termine après mon affiliation, serais-je couvert par le régime ?

Pour des soins et des prothèses dentaires remboursables par la Sécurité sociale, c'est la « date de soins » prise en compte par la Sécurité Sociale qui fait foi. Si les soins sont datés à compter de votre date d'affiliation les garanties seront applicables.

J'ai une ordonnance pour une paire de lunettes, puis-je attendre mon affiliation pour les acheter et me faire rembourser ?

Vos frais ne peuvent être indemnisés par le régime que si la « date de soins »  prise en compte par la Sécurité Sociale, pour vous rembourser, est bien postérieure à votre date d'affiliation.

Qu'est-ce que le réseau de soins Kalixia ?

Le réseau de soin Kalixia, c'est près de 20 000 professionnels de santé mobilisés à travers la France pour vous faire bénéficier d'avantages dans tous les domaines:

Optique :
En passant par l’un des 7 000 opticiens partenaires du réseau Kalixia, vous avez la garantie  de bénéficier d’un libre choix pour vos montures, vos verres et vos lentilles, de profiter de réductions sur la quasi-totalité des équipements, y compris de dernière génération et de bénéficier d’un service sur mesure de qualité.

Audioprothèses :
En passant par l’un des 5 300 centres d’audioprothésistes partenaires du réseau Kalixia, vous bénéficiez de réductions sur la quasi-totalité des équipements et du tiers payant intégral pour limiter l’avance de frais.

Géolocalisez le professionnel de santé partenaire du réseau Kalixia  le plus proche, depuis votre espace personnel rubrique Tiers Payant puis Géolocaliser un professionnel de santé.

Quelles sont les pièces complémentaires à envoyer pour obtenir mon remboursement ?

Certains actes nécessitent l’envoi de pièces complémentaires pour être remboursés par HCR Bien-Être.

Retrouvez les éléments manquants dans la rubrique Mes Remboursement en cliquant sur l'icône triangulaire affiché sur le(s) décompte(s) concerné(s).

Le professionnel de santé m’a remis une feuille de soins, que dois-je faire ?

Une feuille de soins vous a été remise.

  • Si les soins / actes sont remboursables par la Sécurité sociale, envoyez directement la feuille de soins à votre CPAM.
  • Si les soins / actes ne sont pas remboursables par la Sécurité sociale, adressez-nous votre feuille de soins pour traitement selon vos garanties*.

*Nous vous invitons à consulter, au préalable, votre tableau des garanties pour en savoir plus dans la rubrique Mes documents utiles de votre espace assuré.
Retrouvez toutes ces informations dans votre guide pratique et plus encore.

J'ai une ordonnance renouvelable pour des médicaments, comment faire ?

Lors de votre affiliation, KLESIA vous adresse une carte de tiers payant qui vous permet de ne pas faire l'avance des frais pour vos médicaments remboursables par la Sécurité Sociale. Dès possession de votre carte, vérifiez son contenu et présentez-la à votre pharmacien. Ce dernier se fera directement rembourser le ticket modérateur.

Pour le renouvellement des médicaments, c'est la date à laquelle le pharmacien vous délivre votre nouveau traitement qui fait foi. Si c'est après l'ouverture de vos droits, c'est KLESIA qui prendra en charge vos frais.

Impacts changement de gestionnaire Santé

Quand s’est effectué le changement de centre de gestion Santé ?

HCR Bien Etre est le nouveau gestionnaire de votre contrat santé, ce changement a pris effet depuis le 1er janvier 2024 et n’a aucune incidence sur les modalités de votre contrat actuel (tarif, garanties).

Quelles sont les démarches que je dois effectuer à la suite du changement de gestionnaire ?

Vous devez créer votre espace assuré client Santé dès la réception de l’email ou du courrier de bienvenue détaillant la démarche à suivre. La carte de Tiers Payant étant dorénavant digitale, c’est à partir de cet Espace que vous pourrez la télécharger.

En cas de besoin, retrouvez ci-dessous une vidéo explicative pour activer votre Espace Assuré :

Regarder la vidéo

Votre espace personnel vous permettra également de : 

  • Modifier vos informations personnelles
  • Etre informé(e) en temps réel de vos dossiers et vos remboursements
  • Transmettre vos demandes en ligne via votre messagerie
  • Trouver un professionnel de santé
  • Accéder à vos services et aides d’Action Sociale

Vous pouvez aussi accéder à tous vos services via l’application mobile HCR Bien-Être

Comment contacter le nouveau gestionnaire santé ?

Nous vous informons que nous recevons un nombre important d'appels en ce début d’année 2024.

Nous vous invitons vivement à activer votre espace en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Activer votre espace
 

Une fois votre espace activé, vous pourrez simplement vous connecter avec le mot de passe que vous aurez choisi. 

  • Vous pourrez ainsi contacter votre nouveau gestionnaire santé « HCR Bien-Être » via votre messagerie.  

En cas de besoin, retrouvez ci-dessous une vidéo explicative pour  vous accompagner dans l’activation de votre Espace Assuré 

Regarder la vidéo
 

Votre nouveau gestionnaire santé « HCR Bien-Être » est également disponible :

  • Via la messagerie de l’application mobile: « HCR Bien-être », téléchargeable sur Google Play ou App Store
  • Par courrier : HCR BIEN ETRE – TSA 14436 - 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
  • Pour vos demandes urgentes comme une hospitalisation, par téléphone : 
    01 44 20 97 80 (numéro non surtaxé), nous sommes à votre disposition de 8h30 à 18h30

Comment contacter mon ancien gestionnaire de santé ?

Vous pouvez contacter votre ancien gestionnaire Santé Colonna Facility par mail : sante@cofacility.fr

Que dois-je faire pour accéder à mes nouveaux espaces clients Client ?

Vous avez sans doute déjà reçu un email de Bienvenue pour activer votre Espace Assuré Santé. Vérifiez dans vos Spam.
Les assurés n’ayant pas eu cette communication la recevront courant janvier 2024. 

Pour accéder à votre Espace assuré Santé HCR Bien Etre, vous devez d’abord l’activer.
En cas de besoin, retrouvez ci-dessous une vidéo explicative pour vous accompagner dans l’activation de votre Espace Assuré :

Regarder la vidéo

Une fois votre espace activé, vous pourrez simplement vous connecter avec le mot de passe que vous aurez choisi. 

Vous pouvez aussi accéder à vos services via l’application mobile HCR Bien-Être. Vous pouvez l'installer sur votre téléphone via l'App Store (Apple) ou Play Store (Androïd).

En cas de non-réception de votre email de Bienvenue après le 1er février 2024 nous vous invitons à contacter HCR Bien-Être au : 01 44 20 97 80 (numéro non surtaxé), disponible de 8h30 à 18h30
 

Quelles démarches peuvent être effectuées en ligne via mon nouvel espace client ?

Votre espace client sur https://hcrsante.fr/espace-client-salarie, vous permet notamment de :

  • Finaliser votre affiliation santé en ligne (pour les nouveaux assurés), 
  • Télécharger votre carte de tiers payant santé
  • Être informé(e) en temps réel sur vos remboursements
  • Modifier vos informations personnelles
  • Effectuer vos démarches en ligne
  • Trouver un professionnel de santé
  • Accéder à vos services et aides d’Action Sociale

Comment me procurer ma carte de Tiers payant 2024 ?

Votre carte de Tiers Payant 100% digitale est disponible sur votre Espace Assuré HCR Bien-Être. 
 
Pour la télécharger, vous devez vous connecter à votre espace :

Se connecter à l'espace client

Une fois connecté, celle-ci se trouvera dans la rubrique "Ma carte de Tiers Payant".
 
Votre carte est également accessible sur l'application mobile "HCR Bien-Être". Vous pouvez l'installer sur votre téléphone via l'App Store (Apple) ou Play Store (Androïd).

En cas de besoin, retrouvez ci-dessous une vidéo explicative pour activer votre Espace Assuré : 

Regarder la vidéo

Ma portabilité

Comment est calculée la durée de ma portabilité ?

Après votre départ de l’entreprise, vos garanties santé peuvent être maintenues (portabilité des droits) si vous aviez adhéré à la couverture mise en place par votre employeur.

Le maintien des garanties santé peut être accordé jusqu'à 12 mois maximum.

La durée du maintien est égale au double de la durée de votre dernier contrat de travail (appréciée en mois entiers arrondie au mois supérieur dans la limite de 12 mois).

Ma portabilité arrive à son terme : que dois-je faire ?

Pour maintenir vos garanties santé après la période de portabilité, nous vous invitons à vérifier si votre contrat prévoit un maintien en adressant une demande soit :

  • Depuis la messagerie de votre espace assuré
  • Par téléphone au 01 44 20 97 80 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h) ;
  • Par courrier : 
    HCR Bien-Être  
    Service Affiliation 
    TSA 14436 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2. 
    (Pensez à nous communiquer votre numéro de Sécurité Sociale pour faciliter votre identification)