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  • Employeur
  • Salarié(e) / Non salarié(e)

Accord Santé / Prévoyance

Quels sont les principaux avantages du contrat HCR Santé ?

  • Un coût financier maîtrisé grâce à la plus importante mutualisation des risques entre les entreprises de la branche. Ce principe de mutualisation est simple :  Plus on joue collectif dans notre branche, plus on est fort et donc mieux protégé grâce à une protection sociale au juste coût ».
  • Un avenir serein pour vous et vos salariés. Grâce à HCR Bien-Être, vous êtes orientés et accompagnés vers des mesures de prévention visant à réduire les risques de maladies et les comportements à risques pour la santé.
  •  La garantie d’un régime santé et prévoyance toujours en conformité avec les obligations légales, avec le bénéfice des avantages sociaux et fiscaux en vigueur.
  • La protection sociale HCR est un levier majeur de fidélisation dans les entreprises HCR.
  • Des aides personnalisées pour les salariés, apprentis et saisonniers en difficultés : participation exceptionnelle aux frais de santé, aide à domicile après intervention chirurgicale et hospitalisation… 
  • Des solutions facilitant la gestion des frais de santé : affiliation des salariés en ligne, tiers payant, remboursements rapides, suivi de son contrat en ligne, réseau de soins complet (optique, dentaire, audioprothèses, ostéopathes), téléconsultation… 
  • Un contrat santé à la carte qui associe l’efficacité du régime collectif et la souplesse des contrats individuels. Si un(e) salarié(e) choisit d’y souscrire, il bénéficie d’une surcomplémentaire santé à moindre coût.

Quel est le champ d'application de l'Accord ?

Sont concernées toutes les entreprises dont l'activité est comprise dans le champ d'application de la Convention Collective Nationale (CCN) des Hôtels, Cafés, Restaurants*.

*CCN des Hôtels Cafés Restaurants du 30 avril 1997 étendue le 3 décembre 1997, généralement répertoriées aux codes NAF suivants : 5510Z, 5610A, 5610B, 5630Z, 5621Z, 9311Z et 9329Z et tous les salariés de ces entreprises.

De quoi s'agit-il ?

Depuis 2005, HCR c’est la protection sociale dédiée à vos entreprises et vos métiers. C’est la couverture universelle de toutes celles et tous ceux qui travaillent dans votre secteur d’activité.

Précurseurs, protecteurs et engagés, vos partenaires sociaux sont mobilisés pour vous depuis la création de votre régime et jusqu’ à ce jour. 

Dès 2005, un régime de Prévoyance conventionnel "HCR prévoyance". Il permet d’aider les salariés et leur famille à faire face à ces moments difficiles, Arrêt de travail, invalidité, décès.

En 2010, un régime Frais de santé de branche "HCR santé". Il assure des remboursements de frais de santé complémentaires à ceux de la Sécurité sociale.

Les accords collectifs professionnels obligatoire s’imposent à toutes les entreprises et les salariés de la branche.

En 2022, un nouvel élan est donné avec « HCR Bien Être ». C’est une nouvelle palette de solutions santé destinée à améliorer la qualité de vie de vos salariés et renforcer la performance économique et sociale des entreprises.

La mutuelle est-elle obligatoire ?

Oui, ce régime s'applique à tous les salariés des entreprises relevant du champ d'application de l'accord quelle que soit la nature de leur contrat de travail ou leur statut, sous réserve de l'éventuelle demande de dispense du salarié.

Quel est l'impact de l'opposition UMIH/GNC sur mon contrat ?

La dénonciation de l’accord par les organisations patronales rend l’accord caduque et non applicable aux entreprises de la branche. 
 
Cependant, compte tenu de la situation très dégradé du régime santé (pour 100€ encaissé, nous déboursons 167€), les conseils d’administration des institutions de prévoyance qui assurent le régime ont validé à effet du 1er juillet l’augmentation de la cotisation à 46,96€, les évolutions de garanties sur la médecine douce, la mise en place de garanties d’assistance et du réseau de soins.
En conséquence, vous êtes bien concernés par ces évolutions.

S’agissant de la répartition de la cotisation entre employeurs et salariés, il s’agit d’une décision qui revient à chaque entreprise en fonction de sa propre situation. Pour rappel, la réglementation prévoit une prise en charge au minimum de 50 % de la cotisation par l’employeur.
 

Quelles sont les garanties concernées par l'Accord ?

Le régime "HCR Santé" couvre les actes et frais de santé relevant des postes suivants :
•    Hospitalisation,
•    Médecine courante,
•    Médecines douces (dont ostéopathes)
•    Pharmacie,
•    Dentaire, 
•    Optique, 
•    Cures thermales
•    Maternité
•    Transport accepté,
•    Pilule et patchs contraceptifs non remboursés
•    Actes de prévention (sevrage tabagique).

Les remboursements viennent en complément des prestations versées par la Sécurité sociale et sont limités aux frais réels restant à la charge du salarié après l'intervention de la Sécurité sociale.

Pour connaitre les garanties respectant les obligations de la convention collective (la base CCN et les garanties complémentaires optionnelles), rendez-vous sur votre espace Client Santé.

Qui sont les assureurs du régime ?

2 organismes co-assurent le contrat HCR Santé :

Malakoff Humanis Prévoyance
Klesia Prévoyance
 

Y a t'il un régime santé particulier pour l'Alsace-Moselle ?

Oui, le niveau de prestations est identique, en revanche, la cotisation est d'un montant inférieur pour le régime général.

J'ai déjà un contrat pour les cadres (ou non cadres), dois-je vraiment adhérer auprès des groupes KLESIA ou MALAKOFF HUMANIS pour mes non cadres (ou cadres) ?

Vous devez répondre à vos obligations conventionnelles qui prévoient une garantie frais de santé pour vos cadres et non cadres.

Par simplification, vous pouvez adhérer pour le collège manquant auprès de KLESIA ou MALAKOFF HUMANIS. 

J'ai plusieurs établissements. Les contrats/assureurs sont différents ; ai-je la possibilité d'unifier auprès du même assureur ? Si oui : lequel dois-je choisir et en fonction de quels critères ?

OUI, les entreprises constituées en groupe, par exemple, pourront faire adhérer la totalité de leurs entreprises relevant de la CCN des HCR, auprès d'un seul organisme de votre choix.

Je n'ai pas de salarié, dois-je quand même faire adhérer mon entreprise ?

Nous vous recommandons de faire adhérer votre entreprise au contrat "HCR Santé" même si vous n'avez pas de salariés, en prévision d'éventuelles futures embauches. 

Lorsque vous aurez des salariés, vous n'aurez plus qu'à les affilier, c'est à dire à les rattacher au contrat d'entreprise. Vous aurez un appel de cotisations uniquement qu'à partir du moment où des salariés sont affiliés. 

Cotisations

Combien coûte le contrat santé HCR ?

Le montant de la cotisation au 1er janvier 2024 :

  • pour un salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale : taux contractuel à 1,37 % du PMSS (soit estimé à 52,94 €  € / mois en 2024) mais appelé à 1,28% du PMSS (soit estimé à 49,46 € / mois en 2024) 
  • pour un salarié relevant du régime local d'Alsace Moselle : taux contractuel à 1 % du PMSS (soit estimé à 38,64 € / mois rn 2024) mais appelé à 0,94% du PMSS (soit estimé à 36,32 € / mois en 2024)

La réglementation prévoit une prise en charge au minimum de 50 % de la cotisation par l’employeur.

Quelle est la répartition entre employeur et salarié ?

La répartition de la cotisation entre employeurs et salariés, est une décision qui revient à chaque entreprise en fonction de sa propre situation. 

Pour rappel, la réglementation prévoit une prise en charge au minimum de 50 % de la cotisation par l’employeur.

Le tarif inclut-il la portabilité (maintien de garanties des anciens salariés au chômage) ?

Oui, le coût de la portabilité est mutualisé avec la cotisation des actifs.

Le principe de « Portabilité » permet le maintien des garanties du régime HCR Santé pour une durée maximale égale à la durée du dernier contrat de travail du salarié dans l'entreprise, dans la limite de 12 mois, et sous réserve que l'ex-salarié bénéficie des droits à indemnisation chômage (FRANCE TRAVAIL ex-POLE EMPLOI)

Quelles sont les règles relatives au paiement des cotisations liées aux options ?

Si les options sont souscrites par l'entreprise :

  • pour la part salariale, la cotisation est prélevée mensuellement sur le salaire de l'employé,
  • pour la part patronale, le versement à l'assureur se fait (accompagné de la part salariale collectée) trimestriellement à terme échu.

En cas d'adhésion individuelle, les cotisations seront directement prélevées sur le compte bancaire de l'assuré.

Le montant de la cotisation risque-t-il d'évoluer ?

Le montant de la cotisation de la base santé est fixé en fonction du PMSS (Plafond mensuel de la sécurité sociale) de chaque année, pour une date d'effet au 1er janvier.  Il est revalorisé chaque année par les pouvoirs publics en fonction de l’évolution du niveau de vie.

Quelle est l'assiette prise en compte pour calculer le montant de la cotisation de la base santé CCN ?

Pour le contrat de base santé

C'est une cotisation en % du PMSS Plafond mensuel de la sécurité sociale de chaque année, pour une date d'effet au 1er janvier.  Il est revalorisé chaque année par les pouvoirs publics en fonction de l’évolution du niveau de vie.

 

Pour les surcomplémentaires santé

C’est une cotisation forfaitaire par mois dont le montant est fixé en fonction des garanties souscrites et ne dépend ni du niveau de rémunération du salarié ni d'éventuelles primes perçues.

Qui paie la cotisation santé si mon salarié est en arrêt de travail ?

La cotisation Frais de santé est due par l'employeur et le salarié en cas d'incapacité de travail, tant que le salarié fait partie de l'effectif de l'entreprise.

Le contrat dispose d'une exonération de cotisation (part patronale et salariale) concernant les salariés invalides restant dans l’effectif de l’entreprise et ne percevant pas de salaire en contrepartie du maintien des garanties.

Les cotisations bénéficient-elles d'exonérations sociales et fiscales ?

Oui, le régime HCR santé respecte les dispositions pour bénéficier des exonérations relatives aux contrats obligatoires.

Qui paie la cotisation prévoyance si mon salarié est en arrêt de travail ?

Lorsque votre salarié est en arrêt total de travail, les cotisations restent dues pendant les 90 premiers jours d'arrêt de travail sur le salaire maintenu. Ensuite, aucune cotisation n'est due ni par l'employeur, ni par le salarié tant que ce dernier est en arrêt total de travail.

Les exonérations ne s'appliquent pas aux cotisations de prévoyance qui sont dues selon les modalités prévues par le contrat signé entre l'entreprise et l'organisme d'assurance.

Les conditions générales prévoient que le traitement servant au calcul des cotisations est assis sur la rémunération brute retenue comme assiette pour le calcul des cotisations de la Sécurité sociale.

Démarches / Modalités

Qui sont les assureurs du régime ?

Deux organismes coassurent le contrat "HCR Santé" :  Klesia Prévoyance et Malakoff Humanis Prévoyance

Qui est le gestionnaire du régime Santé ?

Gestionnaires de votre régime Santé :
Pour toutes les questions liées au contrat de l'entreprise, à votre adhésion ou aux cotisations, vous devez contacter votre assureur (KLESIA ou Malakoff Humanis). 
                                 
Pour les questions liées à l'affiliation des salariés, aux prestations santé,  aux cotisations des options facultatives de vos salariés en santé ou au changement de situation d’un salarié, votre gestionnaire est HCR Bien-Être 

  •  Vous pouvez contacter nos conseillers HCR au 01 44 20 80 63 (réservés aux entreprises/tiers déclarants) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
  • Enfin vous avez la possibilité de transmettre une demande à l'adresse suivante : 
    HCR Bien-Être
    TSA 14436
    77438 Marne-la-Vallée Cedex 2

Qui dois-je contacter ?

Pour la  gestion des contrats/des cotisations/de la DSN :

  • si vous êtes chez KLESIA : par téléphone au 01 71 39 16 16 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h ou par courrier à KLESIA Prévoyance - TSA 90200 - 69307 Lyon Cedex 07
  • si vous êtes chez MALAKOFF HUMANIS  : par téléphone au 09 72 72 07 17 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h ou par courrier à MALAKOFF HUMANIS - Gestion Assurance - 78288 GUYANCOURT Cedex 

Pour la gestion des affiliations au centre de gestion HCR Bien-Être :

  • par téléphone numéro exclusivement dédié à l’entreprise: 01 44 20 80 63 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • par courrier à HCR Bien-Être - TSA 14436 - 77438 Marne-la-Vallée Cedex 2

Comment faire adhérer mon entreprise ?

Contactez-nous pour votre demande d'adhésion. 

Utilisez le formulaire dédié sur la page contact ou le numéro de téléphone suivant : 09 72 72 11 42 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00).

Comment affilier tout nouveau salarié au contrat Santé ?

Gagnez du temps pour l’affiliation de vos nouveaux salariés via votre Espace Entreprise. Ils bénéficieront d’un parcours d’affiliation personnalisé en fonction du régime frais de santé souscrit.  

Les étapes à suivre pour pré-affilier vos nouveaux salariés sont les suivantes :  

1. Activez ou connectez-vous à votre Espace Entreprise 

2. Renseignez les informations nécessaires à la pré-affiliation : date d’entrée, date d’embauche, date de fin (CDD), numéro de Sécurité sociale (NSS), nom, prénom, email, date de naissance, portable, adresse.

Pour finaliser son affiliation, votre salarié recevra un email personnalisé avec ses identifiants temporaires et sera invité à compléter le bulletin que vous aurez pré-renseigné.

Les salariés sans adresse email recevront ce bulletin pré-renseigné au format papier qu’ils devront compléter et renvoyer par courrier au centre de gestion HCR Bien-Être. Les délais d'affiliation seront rallongés pour votre salarié du fait de la gestion papier (délais postaux / traitement manuel).

Pour plus d’informations, consulter le guide pratique.

Comment obtenir un état des affiliations de mes salariés ?

Retrouvez le suivi des affiliations en cours de vos salariés sur votre espace Client entreprise. 

Pour plus d’information, consulter le guide utilisateur

Comment dois-je faire pour déclarer un arrêt de travail ?

Procédez à une déclaration en ligne via votre espace entreprise : https://hcrbienetre.fr/Employeur/declarer-un-sinistre

Comment améliorer les garanties du contrat Santé de l'entreprise ?

Pour modifier les garanties d'entreprise, nous vous invitons à prendre contact avec votre assureur (KLESIA ou Malakoff Humanis). 

Où puis-je trouver mon Identifiant Entreprise HCR Bien-Être ?

  •   Si vous avez un contrat Klesia : vous le trouverez en tant que « Numéro entreprise » disponible sur les différents courriers émanant de votre assureur. 
  •   Si vous avez un contrat MH : vous le trouverez en tant que « Numéro d’adhérent » disponible sur tous courriers émanant de votre assureur. 

Quelles sont les fonctionnalités de l'Espace Entreprise HCR Bien-Être ?

Votre Espace Entreprise HCR Bien-Être dédié à la gestion de votre régime frais de santé, vous permettra notamment de : 

  • Visualiser les informations de vos salariés assurés,  
  • Déclarer les nouveaux salariés et suivre leurs parcours d’affiliation, 
  • Gérer les habilitations et déléguer les accès à l’Espace Entreprise, 
  • Envoyer un message à votre centre de gestion HCR Bien-Être, 
  • Accéder à une base documentaire. 

Retrouvez votre guide pratique en cliquant ici

Comment mon salarié peut vérifier que sa télétransmission NOEMIE entre HCR Bien-Être et son Centre de Sécurité sociale est bien active ?

Pour vérifier si la télétransmission avec HCR Bien-Être est bien activée, votre salarié peut se connecter à son espace personnel et consulter son statut télétransmission indiqué dans la fiche de chaque bénéficiaire du contrat (rubrique "situation > Mes bénéficiaires").

Si celle-ci n’est pas activée, elle sera annoncée « bloquée ». Votre salarié pourra alors cliquer sur le motif « bloquée » afin de connaître les démarches à effectuer pour activer la télétransmission.

En attendant que la télétransmission soit activée, votre salarié devra nous adresser ses décomptes de Sécurité sociale pour obtenir le remboursement complémentaire de ses dépenses de santé via la rubrique "Demande de remboursements" disponible sur la page d'accueil de son espace.

Votre salarié peut également vérifier l’activation de sa télétransmission en temps réel directement depuis son espace www.ameli.fr.

Comment mon salarié peut-il d'obtenir sa carte de tiers payant ?

Lorsque votre salarié est affilié, il peut en effet bénéficier d'une carte de tiers payant. Pour cela il doit se connecter à son espace personnel et se rendre à la rubrique " Ma carte de tiers payant"   Télécharger ma carte de tiers payant.

La carte est ensuite accessible à tout moment, elle peut être imprimée. 

Comment transmettre une réclamation ?

Pour obtenir toutes les informations concernant le dépôt d'une réclamation et le processus de traitement, cliquez ici.

Comment contacter mon centre de Gestion HCR Bien-Être dédié aux entreprises ?

Pour les questions liées au contrat de l'entreprise, votre adhésion ou les cotisations, vous devez contacter votre assureur (KLESIA ou Malakoff Humanis).

Pour les questions liées à l'affiliation des salariés, aux prestations santé,  aux cotisations des options facultatives de vos salariés en santé ou  changement de situation d’un salarié, votre gestionnaire est HCR Bien-Être :

  •  Vous pouvez utiliser le formulaire dédié sur la page contact de votre espace entreprise.
  • Vous pouvez contactez nos conseillers HCR au 01 44 20 80 63 (réservés aux entreprises/tiers déclarant) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
  • Enfin vous avez la possibilité de transmettre une demande à l'adresse suivante : 
    HCR Bien-Être
    TSA 14436
    77438 Marne-la-Vallée Cedex 2

Comment fonctionne la prise en charge hospitalière de mon salarié ?

Grâce au tiers payant hospitalier, les échanges entre les hôpitaux et les complémentaires santé sont désormais dématérialisés. Vos salariés n'ont plus de document à envoyer. 

Avant l'hospitalisation : l'établissement interroge HCR Bien-Être pour connaitre les droits, et votre salarié assuré se voit préciser les prestations qui sont prises en charge. 

A la sortie : l'établissement transmet de façon électronique les factures à HCR Bien-Être. Votre salarié règle les frais qui ne seraient pas pris en charge par HCR Bien-Être.

Comment mon salarié peut demander une prise en charge optique ou dentaire ?

La demande de prise en charge optique ou dentaire est saisie directement par le professionnel de santé sur le portail informatique du concentrateur de tiers payant, sur simple présentation de la carte de Tiers payant de votre salarié.

Comment mon salarié peut-il transmettre un devis pour connaître son reste à charge ?

Le devis est à transmettre depuis l'espace personnel du salarié sur son espace personnel.

Garanties

Peut-on conserver les garanties de mensualisation ?

Oui, mais cela n'exonère pas l'employeur de son obligation d'adhésion à l'accord de branche.

Rappel : la cotisation mensualisation est à la charge exclusive de l'employeur.

Impacts changement de gestionnaire Santé

Comment faire si les QR codes de la notice explicative ne fonctionnent pas pour les clients KLESIA ?

Si le QR code de l’espace client KLESIA pour la gestion des contrats/cotisations/DSN ne fonctionne pas, allez sur « Se connecter à KLESIA Entreprises »

Si le QR code pour l’espace client Santé HCR BIEN-ÊTRE ne fonctionne pas, allez sur « Accédez à votre espace client (hcrbienetre.fr) » (disponible à partir du 30/11/2023).

Comment faire si les QR codes de la fiche de contact ne fonctionnent pas pour les clients KLESIA ?

Si le QR code de l’espace client KLESIA pour la gestion des contrats/cotisations/DSN ne fonctionne pas, allez sur « Se connecter à KLESIA Entreprises »

Si le QR code pour l’espace client Santé HCR BIEN-ÊTRE pour la gestion des pré-affiliations ne fonctionne pas, allez sur « Accédez à votre espace client (hcrbienetre.fr) » (disponible à partir du 30/11/2023).

Si le QR code pour l’espace client Santé HCR BIEN-ÊTRE pour la gestion des prestations santé salariés ne fonctionne pas, allez sur « Accédez à votre espace client (hcrbienetre.fr) » (disponible à partir du 05/12/2023).

Quels sont les nouveaux acteurs de mes contrats et les nouveaux contacts ?

  • Pour la gestion des pré-affiliations en santé, votre gestionnaire est :

HCR BIEN-ETRE à partir du 1er janvier 2024 : 
HCR Bien-Être 
TSA 14436 
77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
Tél. : 01 44 20 80 63 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 17h

Pour rappel : COLONNA FACILITY est votre gestionnaire uniquement jusqu’au 31 décembre 2023.

 

  • Pour la gestion de vos contrats, de vos cotisations et de la DSN : 

Si votre assureur est KLESIA :        
KLESIA Prévoyance
TSA 90200
69307 LYON Cedex 07
Tél. : 01 71 39 16 16 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Si votre assureur est MALAKOFF HUMANIS :
MALAKOFF HUMANIS
Gestion Assurance
78288 GUYANCOURT Cedex
Tél : 09 72 72 07 17 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
 

Quand va s’effectuer le changement de centre de gestion Santé ?

Pour la gestion des pré-affiliations, le changement de gestionnaire de votre contrat de santé prendra effet à partir du 1er janvier 2024

Pour la DSN et le paiement de vos cotisations santé encaissées par votre assureur, KLESIA ou Malakoff Humanis restent vos interlocuteurs. Ils sont joignables dès à présent.

A partir de quelle date pourrai-je contacter le nouveau gestionnaire santé ?

Pour la gestion des pré-affiliations : 
Votre nouveau gestionnaire santé « HCR Bien-Être » sera à votre disposition à partir du 30 novembre 2023 :     
HCR BIEN-ÊTRE  
TSA 14436
77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
Tél. : 01 44 20 80 63 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 17h

Pour la DSN et le paiement de vos cotisations santé, KLESIA ou Malakoff Humanis restent vos interlocuteurs. Ils sont joignables dès à présent

Quelles sont les démarches que je dois effectuer à la suite du changement de gestionnaire ?

Nous vous invitons à :

  • Créer dès à présent votre espace Client KLESIA ou Malakoff Humanis permettant la gestion de vos contrats, de vos cotisations et de la DSN si vous ne l'avez pas encore créé.

Si votre assureur est :
KLESIA, création sur www.klesia.fr - Espace Client Entreprises & EXCO
Malakoff Humanis, création sur www.entreprise.malakoffhumanis.com                                                                                                                                                  

  • Modifier votre paramétrage DSN

Une nouvelle fiche de paramétrage DSN sera disponible à partir du 15 décembre 2023 sur Net-entreprises.fr. 
Il sera nécessaire de modifier le CODE DELEGATAIRE : 
•    Pour KLESIA, le code délégataire est le GP0959.
•    Pour Malakoff Humanis, le code délégataire est le GP1030.

Pour ne pas avoir d’interruption notamment dans la couverture Santé de vos salariés, il sera indispensable de prendre en compte cette nouvelle fiche dès la déclaration des cotisations du mois de janvier 2024. 

  • Créer votre espace client « HCR Bien-être » permettant la gestion des pré-affiliation santé

A partir du 1er décembre 2023, vous recevrez un email et un courrier de bienvenue qui vous invitera à créer votre espace client Santé. Il vous permettra notamment de :       

  1. Réaliser les pré-affiliations en santé de vos salariés,
  2. Réaliser les radiations en santé de vos salariés,
  3. Gérer les habilitations et accès à l’Espace Entreprise,
  4. Accéder à une base documentaire.    

Que dois-je faire pour accéder à mes nouveaux espaces clients Entreprise ?

  • Pour la gestion des pré-affiliations en santé :

A partir du 1er décembre 2023, vous recevrez un email et un courrier de bienvenue qui vous invitera à créer votre espace client Santé sur https://hcrbienetre.fr/espace-client-entreprise

  • Pour la gestion de vos contrats, de vos cotisations et de la DSN :

Dès à présent, si vous n'avez pas encore votre espace client, nous vous invitons à le créer en ligne pour gérer vos contrats, vos cotisations et la DSN. Si votre assureur est :
KLESIA : https://klesia.fr - Espace Client Entreprises & EXC
Malakoff Humanis : https://entreprise.malakoffhumanis.com/
 

Comment créer mon espace client entreprise ?

Pour créer votre compte pour votre contrat santé, rendez-vous sur www.hcrbienetre.fr, puis rubrique : "Espace client". 
Puis laissez-vous guider vers les sites KLESIA, Malakoff Humanis ou HCR BIEN-ÊTRE selon votre besoin.

Pour votre première connexion sur les sites KLESIA, Malakoff Humanis ou HCR BIEN-ÊTRE, vous aurez besoin : 

  • Du SIRET de votre entreprise
  • De l’identifiant entreprise communiqué par votre assureur.       

Si votre assureur est KLESIA :    
Vous le trouverez en tant que « Numéro entreprise » disponible sur les différents courriers émanant de votre assureur. 
             
Si votre assureur est Malakoff Humanis :                                                                      
Vous le trouverez en tant que « Numéro d’adhérent » disponible sur les différents courriers émanant de votre assureur.

Une fois le compte activé, pour toute nouvelle connexion, vous utiliserez votre adresse e-mail et le mot de passe renseigné.

 

Si vous ne trouvez pas l’identifiant entreprise, vous pouvez appeler votre assureur. Les téléconseillers pourront vous renseigner au :
Si votre assureur est KLESIA :
KLESIA Prévoyance : 01 71 39 16 16 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
 
Si votre assureur est Malakoff Humanis :
MALAKOFF HUMANIS : 09 72 72 07 17 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Quelles démarches peuvent être effectuées en ligne via mon nouvel espace client ?

Votre espace client sur klesia.fr ou malakoffhumanis.fr, vous permet notamment de :

  • Modifier les données de votre entreprise
  • Consulter vos contrats Santé 
  • Gérer vos cotisations
  • Accéder à l’ensemble des informations relatives à l’offre de service HCR Bien-Être       

Votre espace client HCR BIEN-ÊTRE sur https://hcrbienetre.fr/espace-client-entreprise, vous permet notamment de : 

  • Réaliser vos pré-affiliations santé en ligne ou radiations de vos salariés, 
  • Gérer les habilitations et accès à l’Espace Entreprise,
  • Accéder à une base documentaire.    

Quels sont mes contacts si la date d'effet de mon contrat est avant le 31/12/2023 ?

J'adhère à un contrat avec une date d'effet avant le 1er janvier 2024, 

Pour la gestion de vos contrats, de vos cotisations et de la DSN, vos contacts sont :  

  • Si votre assureur est KLESIA :        
    KLESIA Prévoyance
    TSA 90200
    69307 LYON Cedex 07
    Tél. : 01 71 39 16 16 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
  • Si votre assureur est Malakoff Humanis :
    MALAKOFF HUMANIS
    Gestion Assurance
    78288 GUYANCOURT Cedex
    Tél. : 09 72 72 07 17 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

 

Pour la gestion des pré-affiliations, votre gestionnaire est :

  • COLONNA FACILITY jusqu’au 31 décembre 2023

Quels sont mes contacts si la date d'effet de mon contrat est après le 31/12/2023 ?

J'adhère à un contrat avec une date d'effet après le 1er janvier 2024, 

Pour la gestion de vos contrats, de vos cotisations et de la DSN, vos contacts sont : 

  • Si votre assureur est KLESIA :        
    KLESIA Prévoyance
    TSA 90200
    69307 LYON Cedex 07
    Tél. : 01 71 39 16 16 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
  • Si votre assureur est Malakoff Humanis :
    MALAKOFF HUMANIS
    Gestion Assurance
    78288 GUYANCOURT Cedex
    Tél. : 09 72 72 07 17 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

 

Pour la gestion des pré-affiliations ou radiations, votre gestionnaire (joignable à partir du 30 novembre 2023) est : 
HCR BIEN-ETRE
TSA 14436 
77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2 
Tél. : 01 44 20 80 63 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 17h

Qu'est-ce qui change pour mon entreprise ?

  • La création d'un nouvel Espace Entreprise Santé, disponible dès le 1er décembre 2023 : https://hcrbienetre.fr/espace-client-entreprise
  • Des nouveaux points de contacts dédiés pour la gestion des pré-affiliations. Votre nouveau gestionnaire, joignable à partir du 30 novembre 2023, est :
    HCR BIEN ETRE 
    TSA 14436
    77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
    Tél : 01 44 20 80 63 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 17h. 
  • Une nouvelle fiche de paramétrage DSN, à prendre en compte, sera disponible à partir du 15 décembre 2023 sur Net-entreprises.fr. Pour maintenir sans coupure la couverture santé des salariés, il sera indispensable de prendre en compte cette nouvelle fiche dès la déclaration des cotisations du mois de janvier 2024. 

Qu'est-ce qui change pour mes salariés ?

  • La mise en place d’un centre de gestion dédié et spécialisé pour la gestion des prestations santé disponible dès le 5 décembre 2023 :
    Centre de gestion HCR Bien-Être
    HCR BIEN ETRE
    TSA 14436
    77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
    Tél : 01 44 20 97 80 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h 
  • La création de leur nouvel Espace Assuré leur permettant de suivre leurs remboursements, télécharger leur carte de tiers payant, consulter leurs contrats) sur https://hcrbienetre.fr/espace-client-salarie, disponible à partir du 5 décembre 2023.
  • Une nouvelle application mobile : « HCR - Suivez votre contrat santé en toute simplicité ». Téléchargez l’application sur Google Play ou App Store.

J'ai une question complémentaire sur cette période transitoire, comment vous contacter ?

Vous pouvez contacter :

  • Pour la gestion des pré-affiliations, des radiations et des prestations santé votre gestionnaire (partir du 30 novembre 2023) : 

HCR Bien-Être 
TSA 14436
77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2 
Tél : 01 44 20 80 63 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 17h

 

  • Pour la gestion de vos contrats, de vos cotisations et de la DSN :

Si votre assureur est KLESIA :        
KLESIA Prévoyance
TSA 90200
69307 LYON Cedex 07
Tél : 01 71 39 16 16 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Si votre assureur est Malakoff Humanis :
MALAKOFF HUMANIS
Gestion Assurance
78288 GUYANCOURT Cedex
Tél : 09 72 72 07 17 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
 

Je suis TNS, est-ce que mon contrat est impacté ?

Non, aucun changement sur vos contrats et vos interlocuteurs.

Les services

Quelles sont les conditions pour bénéficier des services ?

L'ensemble des dispositifs de prévention, coachings personnalisés sont disponibles sur simple demande… Découvrez rapidement toutes les solutions disponibles et adaptées à votre besoin ici.

Vos salariés peuvent également bénéficier d'aides financières pour les frais de santé élevés après étude de leur dossier.

Découvrir toutes les aides et l'accompagnement social

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