Expérimentation d’une drogue : comment réussir à dire non ?

  • Pour tous les contrats

Certains produits ont un potentiel addictif important (cocaïne et tabac notamment).
Il existe donc un risque important de passer rapidement d’une première expérimentation à un usage régulier du produit du fait de l’accoutumance, puis à une dépendance psychique et physique.

COMMENT DIRE « NON » A L’EXPERIMENTATION D’UNE SUBSTANCE PSYCHOACTIVE ?

  • Avoir la capacité de savoir pourquoi j’ai expérimenté ce produit psychoactif : se connaître et avoir la capacité de savoir ce que l’on veut.
  • Développer un mode de vie et une hygiène de vie saine : permet de résister plus facilement à des tentations aux effets délétères pour la santé. 
    Découvrez les programmes Santé / Bien-Etre inclus dans votre contrat HCR Santé pour vous aider à améliorer votre hygiène de vie.
  • Avoir une bonne connaissance des produits consommés : permet de connaître les effets, les risques associés à la consommation (santé, justice, …)
    Découvrez la collection « Tout savoir sur… » pour mieux comprendre les effets et les risques liés à chaque pratique.
  • Développer des stratégies pour résister à la pression du groupe à consommer de l’alcool à la fin d’un service : maintenir le lien social en ne s’interdisant pas le partage de ces moments même sans alcool, être ferme dans sa décision et ainsi clôturer rapidement la conversation sur ce sujet, créer des cocktails sans alcool, etc.

Si vous êtes tenté d’expérimenter un produit ou si vous avez déjà expérimenté une première fois et que vous êtes tenté de recommencer, il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour en parler !
Vous pouvez contacter les ressources d’aide en addictologie pour en parler.